BUENODIA

Financement présumé du Hamas : cinq personnes sous enquête au sein d'associations françaises

Sports et LoisirsParapharmacie
Financement - Financement présumé du Hamas : cinq personnes sous enquête au sein d'associations françaises

Enquête sur Humani’Terre

Une enquête préliminaire a été ouverte concernant les associations françaises Humani’Terre et Soutien Humani’Terre. Cinq personnes liées à ces organisations ont été mises en examen, soupçonnées de financement d’une organisation terroriste. Le parquet national antiterroriste (PNAT) a confirmé ces informations le 21 février.

Les personnes mises en cause ont été placées sous contrôle judiciaire après leur mise en examen. Elles sont accusées de financement d’une entreprise terroriste, d’abus de confiance en bande organisée et de blanchiment d’abus de confiance en lien avec une organisation terroriste. Ces accusations résultent de perquisitions réalisées au sein des deux associations.

Les perquisitions et saisies

Des perquisitions ont eu lieu dans les bureaux ainsi que dans les domiciles de cadres de Humani’Terre. Deux immeubles, situés à Paris et à La Courneuve, ont été saisis par l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc). Ces actions sont le fruit d'une enquête ouverte le 3 novembre 2023.

Les investigations ont été confiées à la section antiterroriste de la brigade criminelle, à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF). Les associations sont soupçonnées d'acheminer des fonds au Hamas, une organisation considérée comme terroriste.

Les conséquences financières

Une première série de perquisitions a eu lieu le 31 janvier 2024, ciblant le siège social des associations. Des équipements informatiques et des documents comptables ont été saisis. Ces documents contenaient des informations sur des associations françaises, européennes, palestiniennes et jordaniennes qui auraient reçu des fonds.

Près de 40 millions d’euros ont été confisqués, dont 35 millions sur des comptes bancaires et plus de 5 millions en espèces. Ces saisies résultent de l’exploitation des supports numériques et de la coopération internationale avec des pays comme l’Italie, les États-Unis et Israël.

Suspension des activités de collecte

Suite à ces événements, le site d’Humani’Terre a annoncé la suspension de la collecte de dons. Cette décision a été motivée par les événements récents qui ont affecté l’association, ainsi que par des obstacles administratifs et bancaires rencontrés.

Conclusion

Les enquêtes se poursuivent sous la direction de trois magistrats instructeurs antiterroristes. Les associations Humani’Terre et Soutien Humani’Terre font face à des accusations graves qui pourraient avoir des répercussions durables sur leurs activités. L’avenir de ces organisations reste incertain.

Publié le : 21 février 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech