
Le fonds de recherche britannique de 8 milliards de livres fait face à des "décisions difficiles" alors qu'il suspend de nouvelles subventions. Ian Chapman, le directeur de UK Research and Innovation (UKRI), a averti que l'organisation doit se concentrer sur moins de projets mais de manière plus efficace. Cela suscite des inquiétudes dans la communauté scientifique.
Dans une lettre ouverte, Chapman a déclaré que le gouvernement a demandé à UKRI de "se concentrer et de faire moins de choses, mais mieux". Cela pourrait entraîner des conséquences négatives pour certains projets de recherche. Cette réorganisation majeure pourrait redéfinir la façon dont la recherche scientifique est priorisée et financée au Royaume-Uni.
Bien que les changements ne soient pas encore finalisés, ils devraient être entièrement mis en œuvre d'ici avril 2027. Chapman a indiqué que le financement pour la recherche "dirigée par la curiosité" resterait au même niveau, mais en termes réels, cela représente une diminution au fil du temps.
UKRI est composé de huit conseils de recherche, dont le Science and Technologies Facilities Council (STFC). Ce dernier est responsable de projets en astronomie et en physique nucléaire. Actuellement, il doit réaliser des économies de 162 millions de livres.
Michele Dougherty, présidente exécutive du STFC, a déclaré que le conseil n'avait pas l'intention de se retirer de ses engagements internationaux. Cependant, elle a averti qu'il était trop tôt pour dire si de nouveaux projets seraient financés dans les années à venir.
Les changements affectent également Innovate UK, qui soutient les petites et moyennes entreprises. Des conseillers locaux ont été licenciés, et ceux restés doivent éviter de prendre de nouveaux clients. Chapman a mentionné que le soutien serait réduit à un nombre moins élevé d'entreprises, mais avec une aide accrue pour celles sélectionnées.
Stephen Tulip, directeur de l'App Association au Royaume-Uni, a exprimé ses préoccupations. Selon lui, réduire le soutien aux PME est contraire aux besoins des start-ups et pourrait nuire à la croissance économique du pays.
Dans le secteur commercial, environ 75% des entreprises financées par des capital-risqueurs échouent. Mike Griffin, fondateur d'une entreprise d'impression 3D durable, a souligné l'importance du soutien précoce pour les petites entreprises. Il a averti que si le soutien se concentre sur des entreprises plus grandes, de nombreuses innovations ne survivront pas.
Les défis auxquels sont confrontées les petites entreprises soulignent la nécessité d'un soutien adéquat pour favoriser l'innovation et la croissance. Cela pourrait avoir des répercussions à long terme sur l'écosystème entrepreneurial du Royaume-Uni.
Le fonds de recherche britannique doit naviguer dans des eaux tumultueuses avec des décisions difficiles à prendre. Les impacts sur la recherche, l'innovation et les petites entreprises pourraient redéfinir le paysage scientifique du pays. Il est essentiel de trouver un équilibre pour soutenir la croissance tout en répondant aux exigences budgétaires.