BUENODIA

Les agriculteurs réclament des blocages en France en raison de l'abattage lié à la maladie des vaches

Sports et LoisirsParapharmacie
France - Les agriculteurs réclament des blocages en France en raison de l'abattage lié à la maladie des vaches

Protestations des agriculteurs français contre l'abattage des bovins

Des agriculteurs français en colère appellent à davantage de manifestations en raison de l'abattage soutenu par le gouvernement des troupeaux de bovins touchés par la Lumpy Skin Disease (LSD). Jeudi, des affrontements ont eu lieu entre les forces de l'ordre et les manifestants dans le département de l'Ariège, après que des vétérinaires aient été appelés pour détruire des bovins potentiellement contaminés.

Dans d'autres régions du sud, les agriculteurs ont déversé du fumier devant des bâtiments gouvernementaux et bloqué des routes. Les bureaux de plusieurs groupes environnementalistes ont également été saccagés dans le département de la Charente-Maritime.

Caractéristiques de la Lumpy Skin Disease

La LSD est une maladie bovine hautement contagieuse, transmise principalement par les piqûres de mouches. Les symptômes incluent de la fièvre, des écoulements muqueux et des nodules sur la peau. Bien que principalement non mortelle, cette maladie peut gravement affecter la production laitière, rendant les vaches invendables.

La maladie est arrivée en Europe d'Afrique il y a environ dix ans. Le premier foyer en France a été détecté dans les Alpes en juin, où un troupeau infecté a contraint le Tour de France à écourter l'une de ses étapes.

Politique gouvernementale et opposition des agriculteurs

La politique du gouvernement d'abattre des troupeaux entiers lorsque un seul animal est infecté rencontre une forte opposition de deux des trois principaux syndicats agricoles. La Confédération Rurale et la Confédération Paysanne estiment que cette politique est brutalement appliquée et qu'une combinaison d'abattage sélectif et de vaccination serait suffisante.

Cependant, la plupart des vétérinaires ne partagent pas cet avis. "Actuellement, nous ne pouvons pas faire la différence entre un animal sain et un animal porteur du virus sans symptômes. C'est la seule raison pour laquelle nous devons procéder à ces abattages de troupeaux entiers", a déclaré Stéphanie Philizot, responsable du syndicat vétérinaire SNGTV.

Impact des manifestations et inquiétudes du gouvernement

Depuis juin, environ 110 foyers de LSD ont été signalés en France, initialement à l'est mais de plus en plus dans le sud-ouest. Les responsables du ministère attribuent cela au mouvement illégal de bovins depuis des zones affectées. Environ 3 000 animaux ont été abattus jusqu'à présent.

Le gouvernement français craint que ces manifestations ne se transforment en un mouvement plus large parmi une population agricole qui se sent de plus en plus menacée par l'imposition de normes de l'UE et la concurrence étrangère.

Prochaines actions et préoccupations des agriculteurs

Une grande manifestation est prévue à Bruxelles la semaine prochaine lors du sommet des dirigeants de l'UE. Plusieurs secteurs agricoles français traversent une crise profonde, des viticulteurs touchés par la baisse de la consommation aux éleveurs de volailles affectés par la grippe aviaire.

Il existe également une large opposition à la signature imminente d'un accord de libre-échange entre l'UE et des pays d'Amérique du Sud, que les agriculteurs craignent d'ouvrir à des importations alimentaires moins chères, souvent produites sous des contraintes environnementales et sanitaires plus lâches.

Conclusion

Les agriculteurs français expriment leur mécontentement face aux mesures gouvernementales concernant la Lumpy Skin Disease. Avec des manifestations croissantes et des inquiétudes pour l'avenir de l'agriculture en France, la situation reste tendue. Les prochaines semaines seront cruciales pour l'avenir des agriculteurs et de leurs pratiques.

Publié le : 13 décembre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech