
La situation au Proche-Orient reste tendue, avec des frappes israéliennes qui continuent de frapper la bande de Gaza et le sud du Liban. Malgré des accords de cessez-le-feu, la violence persiste, affectant gravement la population civile.
Des frappes israéliennes ont causé la mort de 21 personnes dans plusieurs villes de la bande de Gaza selon la Défense civile locale. Ces attaques surviennent en dépit d'un cessez-le-feu en cours depuis le 10 octobre, qui semble de plus en plus fragile.
La guerre a été déclenchée par l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, entraînant la mort de 1 221 personnes en Israël, majoritairement des civils. En réponse, plus de 69 500 Palestiniens ont perdu la vie à cause des représailles israéliennes, selon le ministère de la Santé de Gaza.
Au Liban, un mort a été signalé suite à une frappe israélienne dans le sud. Israël a intensifié ses attaques, visant des positions du Hezbollah qu'elle accuse de se réarmer, en violation d'un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024.
Le ministère libanais de la Santé a rapporté que plus de 330 personnes ont été tuées et 945 blessées depuis le début des hostilités. Les autorités libanaises dénoncent régulièrement les violations israéliennes du cessez-le-feu.
Les États-Unis exercent des pressions sur le gouvernement libanais pour qu'il oblige le Hezbollah à désarmer. Cependant, le groupe a jusqu'à présent refusé de se conformer à cette exigence, aggravant encore la situation.
Les tensions entre Israël et le Liban restent élevées, avec des frappes israéliennes qui se poursuivent. Cela complique davantage la situation humanitaire dans la région.
La situation au Proche-Orient est marquée par une escalade de la violence, tant à Gaza qu'au Liban. Les efforts pour instaurer une paix durable semblent de plus en plus lointains, alors que les pertes humaines continuent d'augmenter.