BUENODIA

Une grande partie des fraudes du programme Covid de 11 milliards de £ 'hors de portée de récupération', selon un rapport

Sports et LoisirsParapharmacie
fraudes - Une grande partie des fraudes du programme Covid de 11 milliards de £ 'hors de portée de récupération', selon un rapport

Fraude dans les programmes de soutien Covid

Un rapport récent indique qu'une grande partie des 11 milliards de livres sterling perdus en raison de la fraude et des erreurs dans les programmes de soutien Covid est maintenant "au-delà de la récupération". Selon Tom Hayhoe, le commissaire à la fraude Covid, la réponse à la pandémie a entraîné des "dépenses publiques énormes" exposant l'État à des risques considérables. Les mesures de soutien à l'emploi mises en place par le gouvernement conservateur précédent ont été particulièrement touchées.

Le rapport révèle que les programmes tels que le furlough et l'aide aux travailleurs indépendants ont subi environ 5 milliards de livres sterling de fraude. Bien que ces mesures aient été essentielles pour maintenir l'économie pendant les confinements, M. Hayhoe souligne que l'indignation face à la fraude et à l'abus reste "intacte".

Enquête sur les pertes financières

Le gouvernement a été confronté à des pertes qui s'élèvent à près de 11 milliards de livres sterling, un montant similaire aux dépenses de la justice au Royaume-Uni. Bien que 1,8 milliard de livres sterling ait été récupéré, le rapport précise que "la plupart du déficit est désormais irrécupérable". Toutefois, il existe encore des domaines où l'investissement pour récupérer les fonds indûment versés est jugé rentable.

M. Hayhoe a été mandaté par la chancelière Rachel Reeves pour examiner l'ampleur des pertes. Il a noté que de nouvelles lois prolongent le délai dont disposent les autorités pour découvrir des cas de fraude. Il a également souligné l'importance de ne pas présumer que tout le monde agira de manière éthique, même en période de crise.

Défaillances dans la gestion des fonds

Le rapport met en lumière des problèmes tels que la responsabilité faible, la mauvaise qualité des données et des contrats défectueux qui ont contribué aux pertes. La plupart des organismes publics n'étaient pas préparés à une crise nécessitant des dépenses aussi importantes et urgentes, ce qui a entraîné des mesures de protection contre la fraude insuffisantes.

Par exemple, la commande de matériel de protection a été compromise, avec une quantité d'ordres qui a submergé la chaîne d'approvisionnement nouvellement créée. Sur les 13,6 milliards de livres sterling dépensés pour l'équipement de protection, 11 milliards d'articles étaient inutilisés d'ici 2024, entraînant des pertes estimées à 10 milliards de livres sterling.

Critique des prêts aux petites entreprises

Le soutien accordé aux petites entreprises a également été critiqué, car il reposait sur une auto-certification avec des contrôles inadéquats pour prévenir les abus. Le design du Bounce Back Loan Scheme a créé des vulnérabilités spécifiques à la fraude, coûtant environ 1,7 milliard de livres sterling au public.

Bien que les programmes aient été mis en place rapidement, M. Hayhoe a reconnu que, sous pression, certains choix n'étaient pas nécessairement les bons. Le rapport recommande d'intégrer davantage la prévention de la fraude dans les réponses aux futures crises.

Réactions et mesures futures

En septembre, le gouvernement a lancé un programme de remboursement volontaire pour permettre aux personnes et aux entreprises de restituer l'argent des programmes Covid sans questions jusqu'à fin décembre. Rachel Reeves a salué le rapport et a promis une réponse complète de la part du gouvernement dans la nouvelle année.

Elle a critiqué le précédent gouvernement conservateur pour avoir "laissé les portes grandes ouvertes à la fraude". De son côté, la leader conservatrice Kemi Badenoch a reconnu ses préoccupations concernant la fraude, tout en défendant l'efficacité des mesures prises pour aider les citoyens pendant la pandémie.

Conclusion

Le rapport sur la fraude dans les programmes de soutien Covid met en lumière des défaillances significatives dans la gestion des fonds publics. Bien que des efforts aient été faits pour récupérer certaines pertes, une grande partie du montant est désormais irrécupérable. Les recommandations pour améliorer la prévention de la fraude dans les futures crises sont essentielles pour protéger les contribuables.

Publié le : 9 décembre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech