
Le FTSE 100 a atteint pour la première fois le seuil des 10 000 points, marquant un jalon important sur le marché boursier, lors du premier jour de négociation de l'année. Cette performance impressionnante est le résultat d'une forte hausse des actions qui composent l'indice.
En 2025, les actions incluses dans l'indice ont bien performé, laissant le benchmark plus de 21% plus haut qu'un an auparavant, où il se situait juste au-dessus de 8 260. Cette tendance à la hausse des prix des actions est une bonne nouvelle pour les investisseurs, y compris ceux qui ont un fonds de pension ou d'autres économies investies sur le marché boursier.
Le FTSE 100 suit la performance des 100 plus grandes entreprises de la Bourse de Londres. Cet indice inclut des entreprises de divers secteurs, notamment des sociétés minières comme Antofagasta et Rio Tinto, qui ont bénéficié de l'augmentation des prix des métaux.
Les entreprises de défense telles que Bae Systems et Rolls-Royce ont également connu une forte progression de leur valeur. De plus, de grandes banques comme Lloyds, Barclays et HSBC ont également vu leur valeur augmenter, reflétant un climat économique favorable pour ces secteurs.
Dan Coatsworth, responsable des marchés chez AJ Bell, a déclaré que le franchissement des 10 000 points était un moment historique et un cadeau de Nouvel An pour la chancelière, Rachel Reeves. Elle a plaidé pour que davantage de personnes investissent sur le marché boursier.
Elle a souvent souligné les avantages d'investir plutôt que de simplement placer de l'argent sur un compte bancaire. Les réalisations du FTSE 100 montrent ce qui est possible en achetant des actions britanniques, a-t-il ajouté.
Le FTSE 100 a surpassé l'indice S&P des États-Unis en 2025. Bien que certaines entreprises cotées à Londres soient parfois considérées comme « anciennes et ennuyeuses », leur diversité sectorielle, incluant le secteur minier et bancaire, attire les investisseurs à la recherche de stabilité durant les périodes incertaines.
Les investisseurs cherchent souvent du réconfort dans des entreprises dont les biens et services devraient être en demande, quelle que soit la situation mondiale. Par exemple, les factures d’assurance et d’eau doivent être payées, et ceux qui ont l'habitude d'acheter des cigarettes ou des vapes continueront probablement à le faire.
En conclusion, le FTSE 100 atteignant le seuil des 10 000 points représente une étape significative pour le marché boursier britannique. Cela illustre non seulement la solidité des entreprises qui le composent, mais aussi les opportunités d'investissement qu'il offre dans un environnement économique en constante évolution.