BUENODIA

La flottille de Gaza de Greta Thunberg touchée par un drone, affirment les organisateurs

Sports et LoisirsParapharmacie
Gaza - La flottille de Gaza de Greta Thunberg touchée par un drone, affirment les organisateurs

Incident de la flottille de Gaza

Une flottille humanitaire en direction de Gaza, incluant Greta Thunberg, a été frappée par un drone, selon les organisateurs. Cet incident s'est produit près du port tunisien de Sidi Bou Said. Les organisateurs de la Global Sumud Flotilla (GSF) ont partagé des images sur Instagram montrant le navire battant pavillon portugais touché par un objet. Fort heureusement, tous les passagers et l'équipage sont sains et saufs.

Les autorités tunisiennes, citées par Reuters, ont déclaré que les allégations concernant l'implication d'un drone "n'avaient pas de fondement". Une inspection initiale a révélé que l'explosion provenait de l'intérieur du navire. La flottille, partie de Barcelone la semaine dernière, a atteint la Tunisie dimanche.

Détails de l'incident

Selon la GSF, leur bateau familial a été touché dans les eaux tunisiennes, provoquant des dommages au pont principal. Les porte-parole de la GSF ont déclaré qu'un dispositif incendiaire avait causé un incendie à bord, que l'équipage a pu maîtriser. Un porte-parole de la garde nationale tunisienne a affirmé à l'agence AFP qu'aucun drone n'avait été détecté et que l'enquête était en cours.

Francesca Albanese, rapporteur spécial du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, a déclaré que si l'attaque était vérifiée, cela constituerait une agression contre la souveraineté tunisienne. Elle a mentionné sur 'X' qu'elle était présente au port de Sidi Bou Said pour clarifier les faits avec les autorités locales.

Réactions et contexte

Albanese, critique de l'offensive militaire israélienne à Gaza, a été sanctionnée par les États-Unis en juillet, une décision saluée par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Les organisateurs de la flottille affirment que leur mission vise à "briser le siège illégal d'Israël sur Gaza". Cependant, ils ont rencontré plusieurs obstacles.

En juin, des forces israéliennes avaient déjà intercepté un bateau transportant de l'aide humanitaire, arrêtant les 12 activistes à bord, dont Thunberg. Les autorités israéliennes ont décrit ces tentatives comme des coupures médiatiques sans réelle aide humanitaire.

Antécédents d'attaques

Des allégations antérieures de frappes de drones sur des navires d'aide à destination de Gaza existent. La Freedom Flotilla a affirmé que son navire, The Conscience, avait été touché par un drone en mai près de Malte. Un enregistrement d'un appel de détresse a été envoyé à la BBC, où le capitaine rapportait des frappes de drones et un incendie à bord.

Le gouvernement maltais a confirmé que tout le monde à bord du navire était "sain et sauf" et que l'incendie avait été maîtrisé pendant la nuit. Le mois dernier, un organisme soutenu par l'ONU a confirmé la famine à Gaza, attribuée à l'obstruction systématique de l'aide par Israël, une affirmation que ce dernier a qualifiée de "mensonge manifeste".

Conséquences et situation actuelle

Depuis le début de l'offensive israélienne en réponse à l'attaque de Hamas le 7 octobre 2023, environ 1 200 personnes ont été tuées. Selon le ministère de la santé géré par le Hamas, au moins 64 522 personnes ont perdu la vie dans les attaques israéliennes à Gaza depuis lors. La situation humanitaire reste critique.

Israël a imposé un blocus total sur les fournitures entrant dans la bande de Gaza, affirmant que l'aide était détournée par Hamas. Après une pression internationale croissante, Israël a commencé à autoriser une quantité limitée d'aide. Les agences d'aide critiquent le système de distribution proposé par la Gaza Humanitarian Foundation.

Conclusion

Ce récent incident avec la flottille de Gaza soulève des questions cruciales sur la sécurité des missions humanitaires dans la région. Alors que les tensions persistent, la communauté internationale observe de près les développements. Les conséquences de cette situation continueront d'affecter des milliers de personnes dans le besoin.

Publié le : 9 septembre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech