BUENODIA

Gaza : Israël bannit Msf après le refus de l'ONG de fournir les noms de ses employés palestiniens

Sports et LoisirsParapharmacie
Gaza - Gaza : Israël bannit Msf après le refus de l'ONG de fournir les noms de ses employés palestiniens

Fin des activités de Médecins sans Frontières à Gaza

L'État d'Israël a annoncé dimanche qu'il mettrait fin aux activités de Médecins sans Frontières (MSF) dans la bande de Gaza d'ici le 28 février. Cette décision survient après le refus de l'ONG de fournir aux autorités israéliennes la liste de ses employés palestiniens. Le ministère de la Diaspora a justifié cette mesure par le non-respect d'une obligation qui s'applique à toutes les organisations humanitaires opérant dans la région.

En décembre, le même ministère avait déjà indiqué qu'il interdirait à 37 organisations, y compris MSF, d'opérer à Gaza à partir du 1er mars. Cette interdiction était due à l'absence de détails sur le personnel palestinien de ces ONG. Le ministère a affirmé que deux employés de MSF auraient des liens avec le Hamas et le Djihad islamique, ce que l'ONG a nié et pour lequel elle a demandé des preuves.

Engagement de MSF et refus de partage

Le ministère a déclaré que MSF s'était engagée, début janvier, à partager la liste de son personnel. Cependant, il a ajouté que, malgré cet engagement public, l'organisation ne l'a pas transmise. En conséquence, le ministère a souligné que MSF avait décidé de ne pas engager le processus d'enregistrement, ce qui contredirait ses déclarations antérieures.

Dans un communiqué publié vendredi, MSF a reconnu avoir accepté, à titre exceptionnel, de partager une liste partielle des membres de son personnel. Cela était conditionné à des engagements clairs concernant leur sécurité, notamment la garantie que les contrôles seraient uniquement administratifs.

Dialogue impossible avec les autorités israéliennes

MSF a déclaré que, malgré des efforts répétés, il était devenu clair qu'aucun dialogue avec les autorités israéliennes n'était possible pour obtenir les garanties nécessaires. Par conséquent, l'ONG a décidé de ne pas partager la liste de son personnel palestinien et international avec les autorités israéliennes.

Dans un entretien au Monde, Filipe Ribeiro, chef de mission de MSF à Jérusalem, a dénoncé des mois de silence procédural de la part des autorités israéliennes. Il a affirmé que la décision finale des Israéliens serait basée sur des critères politiques, et que MSF payait le prix de son engagement à rapporter ce que ses équipes observaient sur le terrain.

Impact sur les soins de santé à Gaza

Les soignants de MSF gèrent directement 460 des 2 300 lits d'hospitalisation disponibles dans le territoire palestinien, soit un sur cinq. De plus, ils permettent un tiers des accouchements dans la région. Cette situation souligne l'importance de leur présence pour la santé publique à Gaza.

Dans son communiqué, MSF a rappelé que depuis octobre 2023, 1 700 membres du personnel de santé ont été tués, dont 15 employés de l'ONG. Ce chiffre tragique met en lumière les dangers auxquels sont confrontés les travailleurs humanitaires dans cette enclave.

Conclusion

La décision d'Israël de mettre fin aux activités de MSF à Gaza soulève des questions cruciales sur l'accès humanitaire. Cette situation met en péril la santé de milliers de personnes dans la région. L'engagement de MSF à fournir des soins malgré les défis souligne l'importance de la protection des travailleurs humanitaires.

Publié le : 1 février 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech