BUENODIA

Hamas : Le porte-parole Abu Obeida tué à Gaza, selon Israël

Sports et LoisirsParapharmacie
Gaza - Hamas : Le porte-parole Abu Obeida tué à Gaza, selon Israël

Décès d'Abu Obeida, porte-parole du Hamas

Abu Obeida, le porte-parole de la branche armée du Hamas, a été tué lors d'une frappe aérienne à Gaza, selon Israël. Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a félicité les Forces de défense israéliennes (IDF) pour l'exécution impeccable de l'opération sur le réseau social X.

Détails de l'opération

Katz n'a pas fourni d'informations sur le moment ou le lieu de l'opération. Cependant, les IDF ont indiqué que leurs avions avaient attaqué un "terroriste clé" dans le quartier al-Rimal, ce qui a conduit à des rapports dans les médias israéliens concernant Obeida comme cible. Hamas n'a pas confirmé sa mort.

Le groupe armé palestinien a précédemment déclaré que des dizaines de civils avaient été tués et blessés dans les frappes israéliennes. Katz a averti que d'autres "partenaires criminels" d'Obeida seraient ciblés, en référence à un plan israélien récemment approuvé pour prendre le contrôle de Gaza.

Les conséquences des frappes

Les IDF et le Shin Bet ont fourni plus de détails sur les frappes de samedi. Ils ont affirmé que l'opération avait été rendue possible grâce à des renseignements préalablement collectés, identifiant l'endroit où Obeida se cachait. Cinq missiles ont frappé simultanément le deuxième et le troisième étage d'un immeuble de six étages.

Le logement ciblé servait de cabinet dentaire. Des témoins ont rapporté que des sommes importantes d'argent avaient été projetées dans les airs à cause de la frappe, avec de grandes quantités volées et récupérées par des membres du Hamas.

Le rôle d'Obeida dans le Hamas

Obeida était l'un des derniers membres haut placés du Hamas avant l'attaque meurtrière du 7 octobre 2023. Il était considéré comme le visage public de l'organisation terroriste et diffusait sa propagande. Âgé d'environ 40 ans, il a prononcé de nombreux discours virulents contre Israël.

Masqué d'un chèche palestinien, il est devenu une figure emblématique pour les partisans du Hamas dans tout le Moyen-Orient. Dans ce qui pourrait être son dernier discours, Obeida a averti qu'Israël subirait les conséquences de son invasion prévue de Gaza.

Réactions et contexte

Suite aux frappes, Hamas a accusé les IDF d'avoir frappé un bâtiment résidentiel à Gaza. Des journalistes locaux ont rapporté au moins sept morts et 20 blessés, y compris des enfants. Les IDF ont déclaré avoir pris des mesures pour réduire les dommages collatéraux avant l'attaque.

Les conditions de vie à Gaza se sont détériorées, avec plus de 90 % des logements estimés comme endommagés ou détruits. La situation humanitaire est critique, avec des rapports de famine confirmés pour la première fois.

Conclusion

Le décès d'Abu Obeida marque un tournant dans le conflit entre Israël et le Hamas. Alors que les hostilités continuent, la situation à Gaza reste alarmante. Les frappes israéliennes et la réponse du Hamas pourraient avoir des répercussions durables sur la région.

Publié le : 31 août 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech