
Un membre du conseil de la BBC a démissionné, évoquant des problèmes de gouvernance au sein de l'organisation. Shumeet Banerji a également indiqué dans une lettre qu'il n'avait pas été consulté sur les événements ayant conduit aux départs du directeur général, Tim Davie, et de la PDG de BBC News, Deborah Turness. La BBC a confirmé sa démission dans un communiqué.
Les deux hauts dirigeants de la BBC ont quitté leurs postes plus tôt en novembre, en raison des retombées d'un épisode de Panorama qui a monté des extraits d'un discours de Donald Trump en 2021. Depuis cet incident, des inquiétudes ont été soulevées concernant le fonctionnement du conseil de la BBC, qui est chargé de la supervision et de la stratégie de la corporation.
En blâmant les problèmes de gouvernance, Banerji semble critiquer directement le président Samir Shah et d'autres membres du conseil. Sa démission survient à un moment délicat pour la BBC, alors que Shah et d'autres membres doivent témoigner devant le Comité de la culture, des médias et des sports des députés.
Des questions ont déjà été posées au Parlement concernant les nominations politiques au conseil de la BBC, qui compte cinq membres dans cette situation. Ils seront probablement interrogés sur des allégations, initialement révélées dans un document divulgué, concernant des problèmes systémiques liés à la couverture médiatique de conflits, comme celui entre Israël et Gaza.
Ce document, rédigé par Michael Prescott, ancien conseiller externe du Comité des normes éditoriales de la BBC, a également mis en lumière le montage de Panorama. La BBC a reconnu que ce montage avait donné une impression erronée que Trump avait appelé à des actions violentes le jour de l'émeute au Capitole américain.
Dans son discours du 6 janvier 2021, Trump avait déclaré : "Nous allons marcher vers le Capitole." Plus tard dans le discours, il a affirmé : "Et nous nous battons. Nous nous battons comme des fous." Dans le programme Panorama, le montage présente Trump comme disant : "Nous allons marcher vers le Capitole... et je serai là avec vous. Et nous nous battons." Trump a menacé de poursuivre la BBC, affirmant qu'elle l'avait diffamé.
Bien que la BBC ait présenté des excuses, elle a refusé la demande de Trump pour une compensation financière. Banerji, en tant que membre non exécutif du conseil, était chargé de protéger l'indépendance de la BBC et d'agir dans l'intérêt public.
Banerji, membre non exécutif du conseil depuis 2022, est le fondateur d'une société de conseil et d'investissement spécialisée dans les entreprises technologiques. Il a précédemment dirigé Booz & Company, une société de conseil en gestion. Le conseil de la BBC, composé de 12 membres, veille à ce que la BBC remplisse sa mission de service public.
Les membres non exécutifs tiennent la direction exécutive de la BBC responsable. Le conseil est présidé par Shah, un ancien réalisateur de documentaires. Un porte-parole de la BBC a déclaré que Banerji avait notifié sa démission et que sa période en tant que directeur non exécutif devait se terminer fin décembre.
La démission de Shumeet Banerji met en lumière des inquiétudes croissantes concernant la gouvernance au sein de la BBC. Alors que le conseil fait face à des questions difficiles au Parlement, l'avenir de la direction de la BBC reste incertain. La recherche d'un remplaçant pour Banerji est déjà en cours, et des mises à jour suivront.