Lors d'une manifestation à Tel Aviv, le chef d’un parti d’opposition en Israël a lancé un appel fort au Premier ministre Benyamin Netanyahou. Il a demandé à ce dernier et à deux autres dirigeants de l’opposition de former un gouvernement temporaire pour libérer tous les otages à Gaza, tout en écartant l’extrême droite du pouvoir.
Depuis que Netanyahou a perdu sa majorité absolue au Parlement en juillet, il est dépendant de ses alliés d’extrême droite. Ces derniers refusent tout accord de libération d’otages avec le Hamas et plaident pour la poursuite de la guerre. Ils visent à anéantir le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza.
Benny Gantz, chef du parti Union nationale, a déclaré : « Il est temps de former un gouvernement de rachat des prisonniers ». Il a fait référence à la libération d’une cinquantaine d’otages, qu’ils soient vivants ou morts, encore détenus à Gaza.
Yaïr Lapid, à la tête de Yesh Atid, et Avigdor Lieberman, du parti Israël Beiteinou, pourraient s'allier à Gantz. Ensemble, ces trois partis pourraient former une coalition forte de 72 sièges au Parlement, ce qui leur donnerait une majorité.
Benny Gantz a insisté sur le devoir de l'État : « Chaque otage en danger de mort pourrait être notre fils, votre fils ». Ce message poignant a été partagé lors d’une conférence de presse, soulignant l’urgence de la situation.
En parallèle, des dizaines de milliers d’Israéliens ont manifesté à Tel-Aviv, comme chaque samedi soir, pour soutenir les otages. Ils exigent également du gouvernement qu'il mette fin à la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par le Hamas.
Le Hamas a récemment accepté un projet d'accord prévoyant une trêve de 60 jours. Cette trêve permettrait de libérer les otages enlevés le 7 octobre en échange de la libération de centaines de prisonniers palestiniens.
Benaymin Netanyahou a annoncé des négociations immédiates pour la libération de tous les otages. Il souhaite mettre fin à la guerre dans des conditions acceptables pour Israël, sans mentionner la proposition des médiateurs.
La situation actuelle en Israël et à Gaza reste tendue et complexe. Les appels à l’unité et à la négociation se multiplient, tandis que le besoin urgent de sauver des vies s’impose. Les prochaines étapes seront cruciales pour déterminer l’avenir des otages et la paix dans la région.