Le pilote Oscar Piastri, originaire de Melbourne, aura son propre grandstand lors du prochain Grand Prix d'Australie. À 24 ans, il mène le championnat des pilotes cette saison avec une avance de neuf points sur son coéquipier chez McLaren, Lando Norris, alors qu'il reste encore dix courses à disputer.
Piastri a déjà remporté plus de grands prix en une seule saison que tout autre pilote australien depuis le début du championnat du monde en 1950, avec six victoires à son actif en 2025. "C'est très surréaliste, et je n'aurais jamais pensé que cela arriverait, mais le soutien est incroyable et j'ai hâte de voir tout cela se concrétiser en mars prochain", a-t-il déclaré sur X.
Le grandstand sera situé sur la ligne droite principale, en face de la zone des stands. "Voir tous les fans dans mon propre grandstand, directement en face du garage McLaren, va être une expérience incroyable et j'attends avec impatience de ressentir l'énergie et l'atmosphère", a-t-il ajouté.
La course d'ouverture de la saison se déroulera à Albert Park à Melbourne du 6 au 8 mars 2026. Piastri, qui a un total de huit victoires en carrière, n'a pas encore réussi à monter sur le podium en Australie lors de ses trois tentatives précédentes.
Piastri rejoint la liste croissante de pilotes qui disposent de grandstands dédiés. Lando Norris et le septuple champion du monde Lewis Hamilton ont chacun un stand au Grand Prix britannique à Silverstone. Le stand de Hamilton se trouve le long de la ligne droite de départ-arrivée, tandis que le "Landostands" de Norris est situé au virage Stowe.
De plus, le quadruple champion Max Verstappen possède des grandstands à son nom lors des courses européennes, y compris au Grand Prix néerlandais à Zandvoort. D'autres pilotes australiens honorés d'un grandstand à Albert Park incluent le triple champion du monde Jack Brabham, le vainqueur du titre en 1980 Alan Jones, ainsi que Daniel Ricciardo et Mark Webber.
Oscar Piastri continue de marquer l'histoire de la Formule 1 avec son ascension impressionnante. Son grandstand à Melbourne est une reconnaissance de ses succès et de son potentiel. Les fans attendent avec impatience de vivre cette expérience unique lors du Grand Prix d'Australie en 2026.