
Les hôpitaux font face à une saison de grippe sans précédent, selon les responsables de la NHS. Le nombre de patients hospitalisés a atteint un niveau record en Angleterre, avec une moyenne de 1 700 patients la semaine dernière, soit plus de 50 % de plus que l'année précédente.
Cette augmentation survient alors que la grippe a frappé un mois plus tôt que d'habitude cette année. Les experts mettent en garde contre une souche plus sévère du virus qui circule actuellement.
Les dirigeants de la NHS demandent aux patients de ne pas encombrer les services d'urgence avec des problèmes quotidiens. La NHS a rapporté que plus de 200 000 visites aux urgences ont été pour des conditions mineures, telles que des hoquets et des ongles incarnés.
Ces visites représentent plus de 2 % de toutes les consultations durant cette période, ce qui utilise des ressources vitales dans des services déjà sous pression.
Les patients souffrant de conditions mineures sont conseillés de chercher de l'aide ailleurs, notamment auprès de pharmaciens, de médecins généralistes et du service NHS 111. Beaucoup de ces problèmes peuvent être gérés à domicile.
Le professeur Julian Redhead, directeur des soins urgents et d'urgence de la NHS, a souligné l'importance d'utiliser les services de manière judicieuse en raison de la pression croissante sur le système de santé.
Les chiffres de la NHS montrent que le nombre de personnes hospitalisées avec la grippe est le plus élevé depuis le début des enregistrements en 2010. Actuellement, près de 2 % des lits sont occupés par des patients atteints de grippe.
Bien que cela soit préoccupant, ce chiffre reste en dessous du pic de l'hiver dernier, où plus de 5 000 cas étaient hospitalisés.
La NHS a également publié des chiffres sur les visites aux urgences, indiquant que des milliers de visites étaient pour des problèmes qui auraient pu être traités ailleurs. Par exemple, il y a eu 6 382 visites pour congestion nasale et 96 998 visites pour maux de gorge.
Pour faciliter l'accès aux soins, la NHS encourage les patients à utiliser des médicaments en vente libre disponibles dans les pharmacies pour des conditions courantes, comme les maux de gorge et les sinusites.
La situation actuelle met en lumière les défis auxquels la NHS est confrontée. Avec une saison de grippe intense et des ressources limitées, il est crucial que les patients utilisent les services de santé de manière responsable et recherchent des alternatives lorsque cela est possible.