Suite à la réponse officielle de Hamas concernant la proposition de haut le feu dans la Franja de Gaza, le premier ministre israélien, Benjamín Netanyahu, a décidé d'envoyer une délégation à Doha. Cette démarche vise à progresser vers un accord.
Avant son départ pour les États-Unis afin de rencontrer le président Donald Trump, Netanyahu a discuté avec son cabinet des demandes de Hamas. La réponse de ce groupe intégriste a été jugée "positive" mais les modifications demandées sont inacceptables pour Israël.
Dans un communiqué, le bureau du premier ministre a annoncé sa participation à de nouvelles discussions. Celles-ci visent à obtenir le retour des otages sur la base de la proposition qatarie acceptée par Israël.
Hamas a exprimé sa volonté de négocier immédiatement et de manière indirecte avec Israël. Cela concerne une proposition déjà acceptée par Netanyahu. Pendant les deux mois de haut le feu, un échange progressif de 10 otages vivants et 18 corps est prévu.
Ce processus se déroulera parallèlement aux négociations pour établir une trêve permanente. L'optimisme règne chez le médiateur, Bishara Bahbah, qui a déclaré que des signaux positifs indiquent qu'un accord pourrait être atteint.
Hamas a formulé trois grandes demandes aux médiateurs. La première exige des garanties claires pour éviter que Israël ne reprenne son agressivité après le haut le feu. Cela fait référence aux événements de mars où les bombardements ont repris après une trêve.
Ensuite, Hamas réclame que l'aide humanitaire pour la Franja de Gaza soit acheminée par l'ONU, et non par la Fondation Humanitaire de Gaza. Cette dernière a été critiquée pour son rôle dans le détournement de l'aide humanitaire.
Enfin, Hamas exige le retrait des forces militaires aux positions antérieures à la reprise des offensives. Cela inclut le retrait du nouveau dispositif militaire établi par l'armée israélienne.
Le président Trump a affirmé qu'il est possible d'atteindre un accord sur Gaza la semaine prochaine. Il a exprimé son optimisme, bien que la situation puisse évoluer rapidement.
Malgré les espoirs de trêve, les violences, notamment les attaques aériennes, se multiplient. Le ministère de la Santé contrôlé par Hamas a rapporté que 70 palestiniens ont perdu la vie en 24 heures à cause de l'offensive israélienne.
Alors que les négociations se poursuivent, l'issue reste incertaine. Les demandes de Hamas et les réponses d'Israël détermineront l'avenir immédiat de la situation. La communauté internationale observe attentivement, espérant une résolution pacifique à ce conflit.