
Les employés d'une usine de mise en canette de Guinness à Belfast ont entamé une action de grève pour protester contre leur rémunération. Cette grève, qui a débuté vendredi, est prévue pour durer jusqu'au 20 décembre à 06h59 GMT. Environ 90 travailleurs de Diageo, la société mère, réclament un accord salarial pour réduire l'écart de salaire avec leurs collègues de Runcorn, en Angleterre.
Diageo a déclaré avoir des plans de contingence pour assurer la continuité de l'approvisionnement en produits Guinness durant la période de Noël. Billy McFarlane, représentant syndical et employé sur le site, a indiqué que cette action visait à "améliorer l'offre et ramener l'entreprise à la table des négociations".
McFarlane, qui travaille chez Guinness depuis 27 ans, a souligné qu'il n'y avait jamais eu de grève de ce type auparavant. Il a précisé que "notre site sœur en Angleterre a un taux de salaire bien plus élevé". Avec l'augmentation du coût de la vie, il estime que l'offre actuelle de l'entreprise est insuffisante.
Il a insisté sur la nécessité d'une "offre beaucoup plus substantielle" pour garantir un salaire équitable pour les travailleurs. Le syndicat Unite a rappelé que Diageo est l'une des plus grandes entreprises de boissons au monde, ayant réalisé des bénéfices nets mondiaux de plus de 2,5 milliards de dollars cette année.
Sharon Graham, secrétaire générale d'Unite, a déclaré : "Diageo peut se permettre d'augmenter les salaires de ses travailleurs mais a choisi de privilégier les bénéfices avant les personnes." Elle a ajouté que l'entreprise doit reconnaître la détermination des employés à obtenir un salaire juste.
Michael Keenan, responsable régional d'Unite, a également souligné que les travailleurs de Belfast ne sont pas traités aussi équitablement que leurs homologues en Angleterre. Il a noté que leur salaire de base est juste au-dessus du salaire minimum.
Les travailleurs avaient prévu de commencer leur action industrielle la semaine dernière, mais celle-ci a été suspendue pour permettre aux employés d'examiner une nouvelle offre salariale. Cependant, Unite a qualifié cette offre révisée de inadéquate et a signalé que les travailleurs de Belfast avaient voté massivement pour la rejeter.
Un porte-parole de Diageo a exprimé sa déception face à l'issue du vote, affirmant que son offre salariale était "plus que juste et raisonnable". Néanmoins, l'entreprise a respecté le droit des employés à mener une action industrielle.
Diageo reste engagé dans un dialogue constructif avec le syndicat pour parvenir à une solution qui soutienne la compétitivité à long terme du site de conditionnement et les intérêts de ses employés. L'usine de Belfast fait partie des plus de 110 sites de fabrication que Diageo possède à travers le monde.
Les produits Guinness sont brassés en République d'Irlande, puis transportés à Belfast et Runcorn pour leur conditionnement. Récemment, Diageo a investi 41 millions de livres dans les deux sites de conditionnement, installant une nouvelle ligne de mise en canette à Belfast.
La grève des travailleurs de Guinness à Belfast souligne les défis auxquels sont confrontés les employés dans le secteur des boissons. Avec des revendications pour des salaires équitables et un soutien accru, l'issue de cette grève pourrait avoir des répercussions significatives sur l'avenir de l'entreprise et ses employés.