BUENODIA

Avec les 'chavales' du Commandant Tarás 'el Español' : "C'est un héros pour nous tous"

Publié le : 5 février 2025

Introduction

Le capitaine artillerie, connu sous le nom de El Tártaro, s'installe rapidement à son poste. La radio annonce que les Russies tentent de franchir les lignes camouflées dans une zone boisée.

La Visite des Journalistes

Lorsqu'il passe à côté de nous, il nous observe avec curiosité. Le commandant Tarâs explique la situation : "Ce sont des journalistes espagnols qui sont venus me voir. Tu sais que là-bas, je suis une star".

Nous lui faisons comprendre que nous ne voulons pas interrompre, surtout en pleine attaque. "Avec El Tártaro, il faut prendre un café. S'il te le demande, il est impossible de dire non, sinon il se fâche", dit un membre de l'équipe.

Les Chiens de la Guerre

Les chiens de guerre sont souvent mutilés, stressés et abandonnés. Ils cherchent des familles d'adoption. La situation est critique pour ces animaux qui ont connu la violence du conflit.

Les "Sorcières de Bucha", une unité de volontaires exclusivement féminine, affirment : "Je ne peux pas tuer de personnes, mais les Russes sont des vermines".

La Technologie au Service de la Guerre

Nous entrons dans une cuisine occupée par des militaires, où un café fraîchement préparé embaume l'air. Un mur est couvert d'écrans affichant des images de drones en vol.

Le Tártaro, demandant de ne pas photographier les équipements, ordonne aux pilotes de drones de capturer des images d'un point précis. Un drone détecte plusieurs soldats russes tentant de se cacher.

Le Combat Quotidien

Le capitaine crie : "Strilyaty z harmaty !", ce qui signifie "Tirez le canon". Quelques secondes plus tard, un premier boom résonne, le projectile touchant près des envahisseurs.

Il explique que les drones volent 24 heures sur 24, permettant d'éviter d'envoyer des soldats au front. "C'est le jeu quotidien ici", dit-il.

La Résilience de Tarâs

Nous sommes dans la zone d'Orijiv, au front de Zaporiyia. Tarâs Mijalchuk, connu sous le nom d'El Espagnol, lutte pour devenir un 'Héros d'Ukraine'. Sa réputation est bien établie parmi ses soldats.

Il porte un patch avec le drapeau espagnol et celui de l'Ukraine. Tarâs, en parlant de son passé, mentionne qu'il a vécu à Barcelone pendant plus de 20 ans avant de revenir en Ukraine pour combattre.

Un Lien avec l'Espagne

Chaque jour, il communique avec sa famille en Espagne, exprimant sa gratitude envers le pays. "Je suis très reconnaissant envers l'Espagne. C'est un pays accueillant qui nous a bien traités", affirme-t-il.

Dans son unité, les jeunes assemblent des drones à une vitesse incroyable, utilisant des pièces venues de Chine. Ces drones sont devenus des armes décisives dans le conflit actuel.

Conclusion

Les jeunes pilotes de Tarâs, bien que loin du front, travaillent sans relâche. Ils doivent voler en première ligne pour atteindre les cibles russes. "Nous avons le même stress que les pilotes de chasse", conclut Dmitro, un des pilotes.

Tarâs, avec fierté, souligne le courage de ses hommes. "Ce n'est pas facile de lutter ici depuis presque trois ans", dit-il avec détermination.

Héros - Avec les 'chavales' du Commandant Tarás 'el Español' : "C'est un héros pour nous tous"