Le roi Charles rendra hommage aux héros du VJ Day, affirmant que leur service et sacrifice ne seront "jamais oubliés". Dans un message enregistré, il honorera ceux qui ont contribué à mettre fin à la Seconde Guerre mondiale.
Dans un message audio enregistré plus tôt ce mois-ci, le roi promet que ceux qui ont combattu et sont morts dans le Pacifique et en Extrême-Orient "ne seront jamais oubliés". Ce message marque le 80e anniversaire du VJ Day.
Le roi et la reine, accompagnés du Premier ministre Sir Keir Starmer, assisteront à une cérémonie de commémoration au National Memorial Arboretum dans le Staffordshire pour célébrer cet événement mémorable.
Le VJ Day, ou Victory over Japan Day, est célébré chaque 15 août. Cette date commémore la capitulation du Japon en 1945 face aux forces alliées, marquant ainsi la fin de la guerre.
Environ 71 000 soldats britanniques et du Commonwealth ont perdu la vie en combattant au Japon, y compris plus de 12 000 prisonniers de guerre. Cette tragédie souligne le coût humain de la guerre.
Le roi fera référence à l'expérience des prisonniers de guerre et aux civils des terres occupées, dont la souffrance "nous rappelle que le véritable coût de la guerre va au-delà des champs de bataille".
Il soulignera que ceux qui ont combattu "nous ont laissé un exemple" de protection de la liberté, fruit d'une collaboration entre nations à travers des distances et des cultures variées.
Lors de la cérémonie de vendredi, une silence national de deux minutes sera observé, suivi d'un passage aérien des RAF Red Arrows. Ce moment solennel sera une occasion de se souvenir des sacrifices consentis.
Le roi et la reine rencontreront ensuite des vétérans ayant servi en Extrême-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que leurs familles. Cet événement marquera un moment de reconnaissance pour ceux qui ont servi.
Les événements pour commémorer le 80e anniversaire du VJ Day culmineront avec une réception pour les vétérans au château de Windsor plus tard cet automne. Le roi Charles s'engage à honorer la mémoire de ces héros, assurant qu'ils "ne seront jamais oubliés".