
Un homme a été arrêté après avoir percuté "délibérément" plusieurs personnes sur l'île d'Oléron, située au large de la côte ouest de la France. Cet acte a causé au moins cinq blessés, dont deux dans un état grave, comme l'a confirmé le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, aux médias.
La Procureure de La Rochelle a annoncé l'ouverture d'une enquête pour tentative de meurtre. Pour l’instant, la Procureure nationale antiterroriste n'a pas pris en charge le dossier. Les faits se sont déroulés à Dolus-d'Oléron et à Saint-Pierre d'Oléron, où le maire, Thibault Brechkoff, a déclaré que les accidents avaient été causés "délibérément".
Le suspect, Jacques G., âgé de 35 ans et résident à La Cotinière, était connu pour des infractions mineures. Son comportement erratique, accentué par l'alcool et les drogues, a été évoqué par Christophe Sueur, le maire de Saint-Pierre d'Oléron. Ce dernier a précisé que l'individu avait commencé son parcours criminel à La Cotinière.
Jacques G. a suivi une route touristique bien connue, où il a d'abord percuté une cycliste. Par la suite, il a continué à provoquer des accidents avec des piétons sur la route reliant les deux communes, comme l'a expliqué le maire de Dolus-d'Oléron à BMFTV.
Après avoir blessé plusieurs personnes, l'auteur a tenté de prendre la fuite en voiture. Avant d'être arrêté, il a essayé d'incendier son véhicule à l'aide d'une bombonne de gaz qu'il transportait. Il a ensuite fui à pied et a résisté à son arrestation.
Ce tragique incident a choqué la communauté locale et soulève des questions sur la sécurité publique. Les autorités poursuivent leur enquête pour comprendre les circonstances exactes de ces événements et apporter des réponses aux victimes et à leurs familles.