Les charges ont été abandonnées contre deux hommes, dont un ancien chercheur parlementaire, accusés d'espionnage pour le compte de la Chine. Christopher Cash, 30 ans, et Christopher Berry, 33 ans, avaient précédemment nié les accusations en vertu de la Loi sur les secrets officiels. Pékin a qualifié ces allégations de "calomnie malveillante".
Les deux hommes étaient accusés d'avoir collecté et fourni des informations préjudiciables à la sécurité et aux intérêts de l'État entre le 28 décembre 2021 et le 3 février 2023. Ils devaient être jugés au tribunal de Woolwich Crown à partir du 6 octobre.
Le procureur Tom Little a déclaré au Old Bailey que son équipe ne présenterait aucune preuve contre les hommes, affirmant que "nous ne pouvons tout simplement pas continuer à poursuivre cette affaire".
Christopher Berry, un enseignant de Witney dans l'Oxfordshire, et Christopher Cash, de Whitechapel à Londres, ont été arrêtés en mars 2023 dans le cadre d'une enquête impliquant la police anti-terroriste. Ils étaient accusés d'avoir collecté des informations jugées utiles à un ennemi, directement ou indirectement.
Il avait été rapporté que M. Cash était impliqué dans le Groupe de recherche sur la Chine (CRG) du Parlement. Il aurait eu accès à plusieurs députés conservateurs, y compris l'ancien ministre de la sécurité Tom Tugendhat et la présidente de la commission des affaires étrangères, Alicia Kearns.
Le gouvernement a précédemment déclaré que des espions chinois ciblaient des responsables britanniques dans les secteurs politique, de la défense et des affaires, dans le cadre d'une opération d'espionnage de plus en plus sophistiquée. En défendant M. Cash, James Mulholland KC a déclaré que les collègues de son client au CRG avaient "exprimé leur incrédulité" face à son arrestation.
Il a ajouté : "Nous espérons seulement qu'il pourra reconstruire sa vie". La juge Cheema-Grubb a déclaré qu'elle était "assez satisfaite" et a prononcé des verdicts de non-culpabilité pour les deux hommes.
Lorsque les hommes ont été inculpés, un porte-parole de l'ambassade chinoise a affirmé que "la revendication selon laquelle la Chine est suspectée de 'voler des renseignements britanniques' est complètement fabriquée". Ils ont exhorté le Royaume-Uni à "cesser la manipulation politique anti-Chine et à ne pas organiser une telle farce politique mise en scène".
Les charges abandonnées contre Christopher Cash et Christopher Berry soulèvent des questions sur la validité des accusations d'espionnage. Alors que les deux hommes espèrent reconstruire leur vie, la situation met en lumière les tensions croissantes entre le Royaume-Uni et la Chine concernant l'espionnage et la sécurité nationale.