
Les hôpitaux en Angleterre s'efforcent de ramener les patients chez eux pour Noël, après une grève de cinq jours des médecins. Cette situation a causé des perturbations importantes, mais les médecins résidents reprennent le travail.
Les médecins résidents, anciennement appelés médecins juniors, sont de retour après une grève liée à des conflits de salaire. Des milliers de rendez-vous électifs et de consultations externes ont été annulés, car les médecins seniors ont été redéployés pour couvrir les soins d'urgence.
La Confédération NHS, qui représente les hôpitaux, évalue toujours l'impact complet sur les patients. La grève a eu lieu alors que les cas de grippe augmentaient, malgré des négociations de dernière minute entre la British Medical Association (BMA) et le gouvernement.
Le secrétaire à la santé, Wes Streeting, souhaite mettre fin à ce conflit d'ici la nouvelle année. Le Dr Jack Fletcher, président du comité des médecins résidents à la BMA, a exprimé le désir de discuter avec M. Streeting pour trouver une solution.
Il a déclaré : "2026 doit voir moins de critiques et plus de négociations". Il est essentiel de créer de nouveaux emplois et d’adopter une approche responsable pour rétablir les salaires des médecins.
La BMA a indiqué que 65 % de ses membres avaient participé à cette grève, la quatorzième depuis mars 2023. Les médecins soutiennent que leur salaire est toujours inférieur de 20 % par rapport à 2008, en raison de l'inflation.
Cette année, ils ont reçu une augmentation de salaire moyenne de 5,4 %. Streeting a affirmé : "Je ne veux pas que ce conflit perdure", tout en reconnaissant que la BMA exige une augmentation de 26 % supplémentaire.
Louise Stead, directrice générale du groupe Ashford et St Peter's, a déclaré que les hôpitaux travaillent pour discharger le plus de patients possible avant Noël. Elle a mentionné que les médecins seniors sont épuisés mais déterminés à réduire l'occupation des lits.
Le Premier ministre, Sir Keir Starmer, a qualifié la grève de "dangereuse", surtout en pleine saison de grippe. Pendant la grève, la BMA a collaboré avec les responsables de la NHS pour assurer la sécurité dans les hôpitaux.
Alors que la NHS reste en alerte face à la grippe, la situation pourrait s'améliorer. Cependant, les médecins résidents en Écosse prévoient une grève du 13 au 17 janvier, marquant une première pour une mobilisation nationale des travailleurs de la NHS.