HSBC a présenté ses excuses après que de nombreux clients ont rencontré des difficultés pour accéder à la banque en ligne et à l'application au Royaume-Uni. Cette situation a empêché certains utilisateurs d'accéder à leurs comptes. Des milliers de personnes ont signalé des problèmes sur le site Downdetector depuis que les difficultés ont débuté à 11h00 BST mercredi.
Selon le site de statut de service d'HSBC, les clients peuvent toujours accéder à leurs comptes par téléphone et en personne. De plus, les paiements par carte ne sont pas affectés par cette panne. La banque a déclaré : "Nous sommes vraiment désolés et nous enquêtons de manière urgente," dans un message publié sur X.
Les clients ont exprimé leur frustration sur les réseaux sociaux, soulignant l'impact de cette interruption sur leur quotidien. Une personne a indiqué que c'était "très inquiétant", tandis que d'autres ont fait remarquer que cela survient alors que de nombreuses agences bancaires ont fermé au Royaume-Uni ces dernières années.
En 2022, HSBC a annoncé la fermeture de 114 agences au Royaume-Uni. La banque a ensuite promis de ne pas fermer d'autres agences avant 2026. Malgré l'ampleur de cette panne, HSBC n'a pas communiqué de délai pour la résolution du problème, mais a assuré qu'elle "travaillait dur" pour le résoudre.
Ceci est le dernier exemple d'une série de pannes bancaires. En mai, plusieurs grandes banques ont reconnu que 1,2 million de personnes avaient été affectées par de telles interruptions en 2024. Par ailleurs, un rapport de mars a révélé que neuf grandes banques et sociétés de construction ont connu environ 803 heures de pannes depuis 2023, soit l'équivalent de 33 jours.
La situation actuelle chez HSBC met en lumière les défis auxquels sont confrontées les banques modernes. Alors que la technologie continue d'évoluer, les clients s'attendent à un service fiable et accessible. Les excuses d'HSBC et leur engagement à résoudre les problèmes sont essentiels pour rétablir la confiance des utilisateurs.