BUENODIA

Cierra Filas Intérieures Avec Huawei, Le CNI Reste Exclu Du Système

Sports et LoisirsParapharmacie
Huawei - Cierra Filas Intérieures Avec Huawei, Le CNI Reste Exclu Du Système

Contrat de Huawei et sécurité nationale

Le contrat de 12,5 millions d'euros attribué par le Ministère de l'Intérieur à la société chinoise Huawei ne compromettra pas la sûreté nationale. Sous la direction de Fernando Grande-Marlaska, le ministère a réaffirmé l'attribution de ce contrat, assurant qu'il ne soulève aucune doute en matière de sécurité.

Des sources au sein du ministère ont indiqué que le Centre National de Renseignement (CNI) et les informations classifiées ne seront pas concernées par ce système de stockage des écoutes. Ces déclarations visent à apaiser les inquiétudes suscitées par les révélations de The Objective.

Technologie et sécurité des données

Les équipements de Huawei à l'origine de la controverse sont des dispositifs de stockage de données isolés de toute connexion externe. Selon des experts, leur origine n'a pas d'importance, car ils fonctionnent comme des compartiments étanches. Ces systèmes sont en outre soumis à des audits et à une surveillance constante.

Pour garantir la sécurité, le CNI et les informations sensibles seront gérés via des systèmes indépendants. Cela signifie que les appareils de Huawei ne traiteront pas les données critiques, limitant ainsi les risques potentiels.

Utilisation du système OceanStor

Le Ministère de l'Intérieur a opté pour le système OceanStor 6800V VS, destiné à stocker les communications interceptées par les Forces de Sécurité de l'État pour des enquêtes judiciaires autorisées. Ce choix n'impacte pas le magistrat Pablo Lucas, responsable de l'autorisation des activités du CNI nécessitant une validation judiciaire.

Les inquiétudes persistent malgré ces assurances, notamment de la part des présidents des comités de Renseignement aux États-Unis. Ils ont demandé une réévaluation des accords d'échange d'informations secrètes avec l'Espagne, craignant que des documents ne tombent entre les mains de la Chine.

Relations internationales et espionnage

Les responsables américains soulignent les liens de Huawei avec le Parti Communiste Chinois, qui pourrait avoir accès à des informations sensibles. Ils craignent que Xi Jinping puisse "monitorer" des enquêtes espagnoles sur des activités d'espionnage du PCCh.

Ils insistent sur la nécessité de s'assurer que les informations échangées avec les services de renseignement et de défense espagnols ne compromettent pas la sûreté nationale des États-Unis. Malgré ces préoccupations, les autorités espagnoles affirment qu'aucune plainte n'a été reçue de l'ambassade américaine.

Conclusion

En résumé, le contrat avec Huawei soulève des inquiétudes tant en Espagne qu'aux États-Unis. Cependant, les autorités espagnoles maintiennent que la sécurité de leurs communications est assurée et conforme à la législation en vigueur. La collaboration entre l'Espagne et les États-Unis reste forte, notamment dans le domaine de la sécurité.

Publié le : 23 juillet 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech