
Labour doit respecter son engagement électoral de ne pas augmenter les taxes, a déclaré la nouvelle vice-leader du parti, Lucy Powell. Avant les élections générales de l'année dernière, Labour avait promis de ne pas augmenter les taxes sur les "travailleurs", y compris l'Assurance Nationale, l'Impôt sur le Revenu et la TVA.
Interrogée sur la possibilité de rompre cette promesse, Powell a affirmé à la BBC : "Nous devons respecter notre manifeste, bien sûr. Il n'y a pas de question là-dessus." Le Chancelier Rachel Reeves devrait augmenter les taxes lors de son Budget ce mois-ci, le gouvernement refusant de exclure une hausse de l'impôt sur le revenu.
Des économistes estiment que Reeves pourrait avoir besoin d'une augmentation des taxes totalisant jusqu'à 30 milliards de livres pour respecter ses règles financières de manière confortable.
Dans une interview avec Matt Chorley sur BBC Radio 5 Live, Powell a été interrogée sur l'importance pour Labour de tenir ses promesses. "Si nous voulons emmener le pays avec nous, alors ils doivent nous faire confiance," a-t-elle déclaré. Elle a ajouté : "Il est vraiment important que nous respections les promesses sur lesquelles nous avons été élus et que nous fassions ce que nous avons dit."
Powell a également appelé à la suppression complète du plafond des prestations pour deux enfants, affirmant que c'était le seul moyen d'assurer une réduction significative de la pauvreté infantile au cours de la législature. Elle a souligné que la question était urgente car chaque année, cette politique pousse au moins 40 000 enfants "dans des niveaux de pauvreté profonde".
Le gouvernement fait face à une pression croissante de la part de ses propres députés pour lever ce plafond, qui limite le crédit d'impôt pour enfants et le crédit universel aux deux premiers enfants dans la plupart des ménages. Reeves devrait apporter des modifications au plafond, introduit par les Conservateurs, dans son Budget.
Cependant, les experts estiment que l'abrogation complète de ce plafond coûterait environ 3,5 milliards de livres par an. D'autres options envisagées par le Trésor incluent l'augmentation du plafond pour couvrir trois ou quatre enfants ou l'exemption des familles où au moins un adulte travaille.
Lucy Powell a été élue vice-leader de Labour le mois dernier, battant la Secrétaire à l'Éducation, Bridget Phillipson. Elle a été évincée du cabinet de Sir Keir Starmer en septembre et a obtenu le soutien des membres mécontents de la direction de son leadership.
Ce soutien témoigne d'un désir de changement au sein du parti, alors que les membres cherchent à aligner les politiques sur les préoccupations des électeurs. L'avenir de Labour dépendra de sa capacité à répondre aux attentes de ses membres et à respecter ses engagements.
En résumé, Labour doit maintenir ses engagements électoraux sur les taxes et aborder les questions de pauvreté infantile avec sérieux. Les déclarations de Lucy Powell soulignent l'importance de la confiance du public et la nécessité d'agir en accord avec les promesses faites. L'avenir politique du parti pourrait en dépendre.