
Rachel Reeves, la chancelière, a déclaré que le Budget mettra l'accent sur des choix justes alors que des hausses d'impôts sont attendues. Les économistes prévoient des augmentations pour équilibrer les finances publiques. Ce discours précédera le Budget prévu pour le 26 novembre.
Le parti travailliste a exclu toute hausse de la TVA, de l'assurance nationale ou de l'impôt sur le revenu dans son manifeste électoral. Cependant, Sir Mel Stride, le chancelier de l'ombre, a averti que Reeves semble confirmer les craintes d'une augmentation des impôts.
La Resolution Foundation, un think tank influent, a déclaré que les hausses d'impôts sont désormais inévitables. Éviter des coupes dans la TVA ou l'impôt sur le revenu pourrait causer plus de mal que de bien. Cette fondation est liée au parti travailliste, et son ancien directeur général, Torsten Bell, est maintenant ministre des Finances.
Selon la fondation, augmenter l'impôt sur le revenu serait la meilleure option pour générer des revenus. Elle propose également de compenser cette hausse par une réduction de 2 pence de l'assurance nationale des employés, ce qui protégerait la majorité des travailleurs.
Dans son discours, Reeves devrait insister sur la justice et l'opportunité pour réduire les listes d'attente du NHS, la dette nationale et le coût de la vie. Elle a mentionné que ces choix sont cruciaux pour l'économie du pays à long terme.
Elle a également souligné l'importance de comprendre les circonstances actuelles et les principes qui guident ses décisions. Son message devrait résonner avec les valeurs du parti travailliste, comme l'a mentionné le Premier ministre Sir Keir Starmer.
Le Bureau des Responsabilités Budgétaires (OBR) pourrait abaisser ses prévisions de productivité pour le Royaume-Uni. Cela pourrait ajouter jusqu'à 20 milliards de livres sterling aux coûts du chancelier si elle souhaite respecter ses règles financières non négociables.
Les deux règles principales stipulent de ne pas emprunter pour financer les dépenses publiques quotidiennes et de réduire la dette publique par rapport au revenu national. La chancelière a confirmé que des hausses d'impôts et des coupes budgétaires sont envisagées pour se préparer à d'éventuels chocs économiques.
Rachel Reeves se prépare à un Budget qui pourrait redéfinir l'avenir économique du Royaume-Uni. Les choix qu'elle fera seront déterminants pour l'équilibre des finances publiques. Les discussions autour des hausses d'impôts et des coupes budgétaires mettent en lumière les défis à venir pour le gouvernement.