BUENODIA

Absence de contrôle incendie au bar de Crans-Montana : les responsables sécurité parlent d'un « manque de ressources » reconnu « par tous les élus »

Sports et LoisirsParapharmacie
incendie - Absence de contrôle incendie au bar de Crans-Montana : les responsables sécurité parlent d'un « manque de ressources » reconnu « par tous les élus »

Auditions après l'incendie tragique

Les auditions se poursuivent un mois et demi après le terrible incendie du bar Le Constellation à Crans-Montana, en Suisse. Cet incident a causé la mort de 41 personnes et blessé 115 autres. Le bar, géré par le couple Moretti, est au cœur d'une enquête qui soulève de nombreuses questions.

Manque de ressources et contrôles

Les anciens et actuels responsables de la sécurité incendie de Crans-Montana ont été entendus par des magistrats. Ils ont évoqué un manque de ressources qui empêche la réalisation des contrôles incendie. Selon eux, aucun contrôle n’a eu lieu au Constellation depuis mai 2019, malgré l'obligation légale d'effectuer ces vérifications chaque année.

Christophe Balet, le responsable actuel de la sécurité incendie, a déclaré que les ressources disponibles ne permettent pas de répondre aux exigences. Ken Jacquemoud, l’ancien responsable, a également souligné qu'il a dû se battre pour constituer une équipe. À son arrivée en 2017, il était "seul comme chargé de sécurité".

Priorités et embauches gelées

Les deux responsables ont également mentionné que le gel des embauches dans la commune a aggravé la situation. Christophe Balet a précisé que la commune a décrété un "Personal Stop" en janvier 2025, limitant ainsi les possibilités d'embauche. Selon lui, pour réaliser tous les contrôles nécessaires, il faudrait au moins cinq à six personnes supplémentaires.

Lorsque la hiérarchie a été interrogée sur les contrôles, les responsables ont reçu des instructions vagues. Ils devaient prioriser les hôpitaux et les hôtels, reléguant les bars comme Le Constellation au dernier plan. Ce manque d’attention a été souligné par le président de la commune, Nicolas Féraud, qui a admis ne pas comprendre pourquoi le bar n'avait pas été contrôlé depuis cinq ans.

Inspections et produits inflammables

Les auditions ont également porté sur la mousse acoustique présente dans le bar, qui a contribué à l'ampleur du drame. Les deux responsables ont admis ne pas connaître ce produit et son potentiel inflammable. Ils ont ajouté qu’ils n’avaient pas reçu d’instructions pour vérifier sa présence lors des inspections précédentes.

Des consignes ont été mises à jour au niveau cantonal après l'incendie, mais ces changements interviennent trop tard. Les responsables ont reconnu que les visites de sécurité au Constellation n'avaient eu lieu qu'en 2018 et 2019, et aucune depuis. Les années Covid ont également compliqué la situation, car les établissements étaient fermés.

Conclusion

Les auditions mettent en lumière des problèmes systémiques dans la gestion de la sécurité incendie à Crans-Montana. Le manque de ressources et les priorités mal définies ont conduit à des tragédies évitables. Les leçons tirées de cet événement devraient inciter à des réformes pour garantir la sécurité des établissements publics.

Publié le : 15 février 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech