BUENODIA

30 Heures d'« incendie » du Ministre Puente contre le PP sans mention de l'AVE détruit par le feu

Sports et LoisirsParapharmacie
incendie - 30 Heures d'« incendie » du Ministre Puente contre le PP sans mention de l'AVE détruit par le feu

Introduction

Un incendie métaphorique a commencé à se propager sur les réseaux sociaux, en parallèle avec les feux qui touchent cinq communautés. Cela fait suite aux critiques du ministre des Transports, qui n’a pas de compétences dans cette urgence, à l’encontre des responsables politiques du PP.

Critiques et Réactions

Les reproches échangés ont rivalisé avec l’attention médiatique portée aux opérations d’extinction. Pendant ce temps, les flammes ont causé la mort d'un homme de 50 ans à Tres Cantos, près de Madrid. Le gouvernement, à l’exception de la ministre de la Sécurité sociale, Elma Saiz, n’a pas eu d’agenda public.

Óscar Puente a pris la parole sur X pour dénoncer l'inaction du président de Castilla et León, Alfonso Fernández Mañueco, qui était en vacances à Cádiz. Il a tweeté : « Il n’y a pas de malheur qui ne les trouve en train de faire la fête », illustrant ainsi son indignation face à la situation.

Réponses du PP

En réponse, la direction du PP, avec Alberto Núñez Feijóo à sa tête, a exigé la destitution du ministre. Feijóo a déclaré que si un ministre de son gouvernement plaisantait sur la souffrance d’un peuple en proie aux flammes, il serait immédiatement renvoyé. Il a demandé à Pedro Sánchez de faire preuve de sensibilité et de respect envers la douleur des Espagnols.

Puente a également intensifié la polémique en soulignant que si un responsable du PSOE était en vacances pendant une crise, il serait également renvoyé. Il a fait référence à des cas spécifiques, ajoutant que sa position serait inacceptable.

Réactions des Autorités

Après avoir interrompu ses vacances, Mañueco a accusé le ministre des Transports de faire une utilisation frivole de la souffrance causée par les incendies. Il a également critiqué les propos du ministre, le qualifiant de « sans vergogne » pour ses accusations à son encontre et celle de son conseiller.

Juan Carlos Suárez-Quiñones, quant à lui, a été vu à la Foire internationale des échantillons de Gijón pendant que les incendies faisaient rage. Interrogé par des journalistes, il a répondu, visiblement agacé, qu'il avait « la mauvaise habitude de manger à midi ».

Activité sur les Réseaux Sociaux

Entre le lundi et le mardi, Puente a publié ou retweeté 52 messages, critiquant Mañueco et d'autres responsables. Parmi ces messages, 13 concernaient directement Mañueco, tandis que d'autres visaient son conseiller et la prévention des incendies. Il a aussi évoqué les réactions de Sánchez à la fin d'une conférence de presse.

Dans cette période, il n’a cependant pas mentionné la coupure de la ligne AVE entre Orense et Taboadela, un sujet relevant de sa compétence. En revanche, le leader du PSOE à Madrid, Óscar López, n’a pas commenté l'absence d'Ayuso, qui a exprimé ses condoléances sur X.

Conclusion

La situation des incendies en Espagne a suscité de vives réactions politiques et des échanges sur les réseaux sociaux. Le gouvernement et les autorités font face à des critiques croissantes concernant leur gestion de cette crise. Alors que les flammes continuent de ravager des territoires, l'urgence de la situation appelle à une réflexion sur la responsabilité des dirigeants.

Publié le : 13 août 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech