BUENODIA

« Nous sommes en situation de vigilance extrême » : L’Aude craint une reprise du gigantesque incendie ce week-end

Sports et LoisirsParapharmacie
incendie - « Nous sommes en situation de vigilance extrême » : L’Aude craint une reprise du gigantesque incendie ce week-end

Situation Incendie dans l'Aude

Les flammes ont ravagé 16 000 hectares dans l'Aude. Ce département, placé en vigilance rouge incendie, doit faire face à un week-end de très haut niveau de vigilance. Le gigantesque incendie, qui a débuté le 5 août, n'est toujours pas éteint, comme l'a indiqué la préfecture. Lucie Roesch, la secrétaire générale, alerte sur une situation de vigilance extrême.

Conditions Météorologiques

Des températures atteignant 40 °C sont attendues ce samedi, accompagnées de rafales de vent pouvant atteindre 45 km/h. En conséquence, Météo France a placé l'Aude en vigilance rouge, signalant un risque d'incendie très élevé. C'est la première fois depuis le début de l'été que cette alerte est émise pour la partie ouest du département.

Lucie Roesch souligne que d'importants flux de circulation sont à prévoir durant ce week-end du 15 août, ce qui pourrait compliquer la situation. Les pompiers restent vigilants face à l'évolution de l'incendie et des conditions climatiques.

Mobilisation des Pompiers

Actuellement, 330 pompiers sont mobilisés pour lutter contre cet incendie exceptionnel. Bien qu'il ait parcouru 16 000 hectares, le risque de reprises est accentué par les fortes chaleurs. Les pompiers de l'Aude rapportent que des reprises ont été observées, mais aucune n'a été virulente jusqu'à présent.

De plus, un effectif de 270 pompiers est engagé dans des missions de surveillance. En cas de besoin, 430 sapeurs-pompiers supplémentaires peuvent être appelés pour réagir à une réactivation ou à un nouvel incendie.

Mesures de Prévention

Des mesures ont été mises en place depuis plusieurs jours, notamment l'interdiction d'accès à tous les massifs forestiers. Cette décision vise à limiter les risques de départ de feu. Lucie Roesch précise que ces mesures seront effectives durant le week-end pour assurer la sécurité des habitants.

La situation sera suivie avec beaucoup d’attention, en particulier à cause des vents annoncés. Ces conditions météorologiques pourraient aggraver le risque d'incendie dans le département.

Incendies Passés

Depuis le début de l'été, l'Aude a été touchée par cinq incendies majeurs. Parmi eux, un incendie a débuté le 5 août entre les villages de Lagrasse et Ribaute. Ce dernier a traversé 16 communes, détruit 36 maisons et causé la mort d'une femme de 65 ans à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse.

Les pompiers des Pyrénées-Orientales ont également alerté sur le risque incendie élevé ce week-end. Les conditions météo actuelles réunissent tous les facteurs de danger, notamment la tramontane et des températures caniculaires.

Conclusion

La situation dans l'Aude reste critique, avec un risque d'incendie très élevé. Les autorités et les pompiers sont mobilisés pour faire face à cette menace. La vigilance est de mise, surtout avec les conditions climatiques prévues. La sécurité des habitants est la priorité, et les mesures de prévention doivent être respectées.

Publié le : 16 août 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech