Les communautés autonomes de Castilla et León et de Galice respirent enfin après une des pires vagues d'incendies de leur histoire récente. Ce samedi, les feux qui ont ravagé des milliers d'hectares dans ces régions sont désormais sous contrôle. Cela permet à des milliers de résidents de retourner chez eux après des semaines d'évacuation.
Le bilan provisoire du gouvernement indique une superficie brûlée de plus de 360 000 hectares. Alors que tous les incendies en Galice sont maîtrisés, avec plusieurs grands feux déjà éteints, Castilla et León a également réalisé des avancées significatives. La dernière mesure de confinement a été levée dans les localités de Igüeña et Colinas del Campo.
Ce samedi, certaines localités de Castilla et León ont enfin pu passer la nuit chez elles après trois semaines de confinement. Le gouvernement autonome a décidé de lever les restrictions dans les zones touchées par l'incendie de Fasgar, qui est le seul feu encore classé au niveau 2 de gravité. Ce feu montre une évolution favorable, selon le délégué territorial, Eduardo Diego.
Les incendies de Yeres et Anllares du Sil sont désormais stabilisés. Anllares, qui avait nécessité l'évacuation de la localité d'Anllarinos, est contenu et sous surveillance active. Le feu de Yeres, affectant des zones proches du site de Las Médulas, est également stabilisé, permettant ainsi de progresser dans les tâches de liquidation et de contrôle.
Pour le deuxième jour consécutif, tous les incendies déclarés en Galice restent sous contrôle. Actuellement, il y a sept incendies en Ourense et un en Lugo. Trois grands feux ont été éteints, ayant ravagé des milliers d'hectares. Les incendies de Carballeda de Valdeorras, Vilardevós et Carballeda de Avia sont désormais considérés comme éteints.
Les plus grands incendies de cette vague, tels que ceux de Larouco et Chandrexa de Queixa, ont causé des destructions massives. Le feu de Larouco a brûlé 30 000 hectares, tandis que celui de Chandrexa a ravagé 19 000 hectares. Les efforts pour contrôler ces incendies continuent avec succès.
Les gouvernements de Galice, Castilla et León, Extremadura et Asturias ont commencé à mettre en place un ensemble de mesures pour aider les victimes des incendies. Les premières aides directes ont été annoncées pour les familles, les exploitations agricoles et les entreprises touchées par les flammes.
Le gouvernement a également activé le processus pour que tous les sinistrés des 121 situations d'urgence déclarées en Espagne puissent demander des aides. Selon les données gouvernementales, la superficie brûlée est de 362 472,82 hectares, dont la majorité est de nature forestière.
Les récents incendies en Castilla et León et en Galice ont causé des ravages mais les efforts de contrôle et d'extinction portent leurs fruits. Les gouvernements s'activent pour apporter des aides aux sinistrés, marquant un tournant dans la gestion de cette crise. La situation, bien que toujours préoccupante, montre des signes d'amélioration.