BUENODIA

Des incendies de forêt ravagent le sud de l'Europe alors que les températures dépassent 40 °C

Sports et LoisirsParapharmacie
incendies - Des incendies de forêt ravagent le sud de l'Europe alors que les températures dépassent 40 °C

Introduction

Des incendies de forêt ravagent le sud de l'Europe alors que les températures dépassent les 40°C. Cette vague de chaleur intense a déjà causé la mort d'au moins trois personnes et a contraint des milliers d'habitants à évacuer leurs foyers.

Situation actuelle en Europe

Des alertes rouges ont été émises dans plusieurs régions d'Italie, de France, d'Espagne, du Portugal et des Balkans. Ces alertes signalent des risques importants pour la santé, avec des températures atteignant ou dépassant les 40°C (104°F).

Le service météorologique espagnol, Aemet, a annoncé que les températures pourraient atteindre 44°C (111,2°F) à Séville et à Cordoue. De plus, le sud du Portugal pourrait également connaître des températures similaires.

Incendies en Espagne

En Espagne, un employé d'un centre équestre est décédé après avoir subi de graves brûlures à Tres Cantos, près de Madrid. Les vents dépassant les 70 km/h ont propulsé les flammes près des habitations, entraînant l'évacuation de centaines de personnes.

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré que les services de secours « travaillent sans relâche pour éteindre les incendies ». Il a également averti que le pays est à un risque extrême d'incendies de forêt.

Evacuations massives

Dans la région de Castille-et-León, près de 4 000 personnes ont été évacuées en raison de plus de 30 incendies signalés. Un de ces incendies menace le site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Las Médulas, célèbre pour ses anciennes mines d'or.

En Andalousie, environ 2 000 personnes ont été évacuées de leurs hôtels et maisons près de Tarifa, un site touristique prisé.

Incendies au Portugal et en Italie

Au Portugal, les pompiers luttent contre trois grands incendies, le plus sérieux étant près de Trancoso. Plus de 1 300 pompiers et 14 avions ont été mobilisés pour faire face à cette situation critique.

En Italie, un enfant est mort d'un coup de chaleur alors que des alertes étaient en place pour au moins 10 villes, dont Rome et Milan. Les températures devraient atteindre 40°C plus tard cette semaine.

Conditions en Grèce et dans les Balkans

La Grèce fait face à plus de 150 incendies, aggravés par des vents violents. Près de 5 000 pompiers et de nombreux avions luttent contre ces flammes. Des évacuations massives se déroulent sur l'île touristique de Zakynthos, où des maisons et des véhicules ont été détruits.

En Albanie, des incendies ont également forcé des habitants à quitter leurs foyers. Pendant ce temps, en Turquie, plusieurs grands incendies ont été maîtrisés, mais des évacuations ont eu lieu dans des zones touchées.

Conclusion

Les incendies de forêt en Europe sont exacerbés par des températures record et des conditions climatiques extrêmes. Les autorités mettent en œuvre des mesures d'urgence pour protéger la population. Il est crucial que chacun reste vigilant face à cette situation alarmante.

Publié le : 13 août 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech