BUENODIA

Grèce : Lutte contre les incendies de forêt, évacuations des résidents près d'Athènes

Sports et LoisirsParapharmacie
incendies - Grèce : Lutte contre les incendies de forêt, évacuations des résidents près d'Athènes

La Grèce lutte contre les incendies de forêt

La Grèce est actuellement confrontée à cinq incendies majeurs à travers le pays. Les autorités ont dû procéder à l'évacuation des résidents dans une région gravement touchée, située à seulement 30 km au nord d'Athènes. L'odeur du bois brûlé s'est répandue jusqu'au centre d'Athènes, alors que la Grèce a demandé une assistance de l'Union européenne pour lutter contre les flammes qui se propagent.

Conditions climatiques extrêmes

Cette situation d'urgence survient en pleine vague de chaleur sévère. Les températures devraient atteindre jusqu'à 44°C dimanche, avec une chaleur extrême prévue pour le reste du week-end. Le ministre grec de la Crise climatique et de la Protection civile, Giannis Kefalogiannis, a déclaré : "Nous avons des pompiers blessés, des vies humaines mises en danger, des biens brûlés, et des zones forestières détruites."

Des vents forts et des températures caniculaires ont attisé les flammes. La Grèce a officiellement demandé l'aide du Mécanisme de protection civile de l'UE pour obtenir six avions de lutte contre les incendies supplémentaires.

Incendies à Attique et Evia

Dans la région de l'Attique, où se trouve Athènes, un incendie qui a débuté à Afidnes samedi s'est rapidement propagé à Drosopigi, Kryoneri et Agios Stefanos, forçant les habitants à fuir. Bien que le service d'incendie indique que le front principal est contenu, des points chauds continuent de brûler. Plus de 200 pompiers, soutenus par des hélicoptères et des avions bombardiers d'eau, sont toujours en opération dans la région.

Sur l'île d'Evia, les responsables ont signalé qu'un deuxième incendie près de Pissona était devenu "hors de contrôle", se déplaçant rapidement vers Afrati. Plusieurs villages, dont Pournos et Mistros, ont été privés d'électricité après que les flammes ont détruit des pylônes et des lignes électriques. Six pompiers ont été hospitalisés avec des brûlures et des inhalations de fumée.

Destruction à Kythira et Messinia

À Kythira, un troisième incendie ravage une grande partie de l'île, les résidents décrivant des scènes de destruction totale. Plusieurs localités ont été évacuées, et la garde côtière, assistée de bateaux privés, a secouru 139 personnes sur la plage de Limnionas, les transportant en toute sécurité au port de Kapsali.

En Messinia, un quatrième incendie a éclaté dans la région de Polithea à Trifylia samedi matin et s'est intensifié plus tard dans la journée. Cinq alertes d'urgence ont été envoyées via le système 112 de la Grèce, demandant aux habitants de quitter plusieurs villages. Les vents forts compliquent les efforts de lutte contre les incendies, mobilisant 84 pompiers, 30 véhicules et sept avions.

Incendies en Crète

Parallèlement, dans la région de Chania en Crète, un cinquième incendie fait rage à Temenia. Le feu a commencé à deux endroits distincts et s'est rapidement propagé, détruisant au moins deux maisons. Les autorités ont indiqué que plusieurs régions restent sous menace d'incendie, notamment les îles Ioniennes, la Grèce occidentale, le Péloponnèse, la Grèce centrale, l'Attique et d'autres zones.

Le mois dernier, des incendies sur l'île de Chios, la cinquième plus grande île de Grèce, ont détruit 4 700 hectares de terres. Début juillet, un incendie sur l'île de Crète a forcé l'évacuation de 5 000 touristes.

Conclusion

Les incendies de forêt en Grèce représentent une urgence majeure, avec des conséquences dévastatrices sur les communautés et l'environnement. Les efforts de lutte contre les incendies sont compliqués par des conditions climatiques extrêmes. La situation nécessite une réponse rapide et efficace pour protéger les vies et les biens.

Publié le : 27 juillet 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech