BUENODIA

Ce que nous savons sur les incendies d'appartements à Hong Kong

Sports et LoisirsParapharmacie
incendies - Ce que nous savons sur les incendies d'appartements à Hong Kong

Introduction

Un incendie dévastateur a ravagé plusieurs immeubles de grande hauteur à Hong Kong, entraînant la mort d'au moins 13 personnes et blessant 15 autres. Les images montrent des bâtiments en flammes, avec une épaisse fumée s'élevant dans le ciel de Hong Kong. Alors que la nuit tombait, le feu continuait de brûler, des heures après sa découverte.

Début de l'incendie

Le blaze a éclaté au Wang Fuk Court, un grand complexe résidentiel dans le district de Tai Po, à 14h51, heure locale, mercredi. Ce complexe comprend huit tours de 31 étages, dont sept ont été touchées par le feu. Selon un conseiller de district, le complexe abrite 1 984 appartements pour environ 4 600 résidents.

Construit en 1983, les tours étaient en cours de rénovation et recouvertes d'échafaudages en bambou. Des vidéos montrent le feu se propageant rapidement à travers ces échafaudages. Certains résidents ont signalé que les alarmes incendie n'avaient pas retenti.

Sévère intensité de l'incendie

Le service des incendies de Hong Kong a classé le feu comme un niveau cinq, le plus élevé en termes de gravité. Environ 40 minutes après son signalement, il était déjà classé comme niveau quatre, mais a été reclassé niveau cinq trois heures plus tard. Cela fait 17 ans qu'un incendie de ce niveau n'a pas été enregistré à Hong Kong.

La chaleur intense empêchait les pompiers d'entrer dans les bâtiments pour mener des opérations de sauvetage. Le directeur adjoint des services d'incendie a déclaré que des débris et des échafaudages tombaient, créant un danger supplémentaire pour le personnel en première ligne.

Les victimes de l'incendie

Initialement, le gouvernement de Hong Kong a annoncé que quatre personnes étaient mortes, mais ce chiffre a rapidement grimpé à 13. Des craintes subsistent quant à une augmentation du nombre de victimes, car plusieurs personnes sont encore portées disparues. Les policiers aident les résidents à rechercher des membres de leur famille disparus.

Parmi les victimes, un pompier de 37 ans, Ho Wai-ho, a été retrouvé après avoir perdu contact avec son équipe. Il a été transporté à l'hôpital, mais a été déclaré mort peu après. Le directeur des services d'incendie a exprimé sa profonde tristesse face à la perte de ce pompier dévoué.

Réponse d'urgence et abris

Wang Fuk Court abrite environ 4 600 résidents, et une évacuation massive a eu lieu dans la zone, incluant des bâtiments voisins. Plusieurs abris d'urgence ont été mis en place pour accueillir les résidents évacués. Un centre de surveillance et de soutien d'urgence est également opérationnel pour gérer l'impact de l'incendie.

Une ligne d'assistance a été créée par la police de Hong Kong pour fournir des informations sur les victimes. Les résidents se rendent dans des centres communautaires qui resteront ouverts toute la nuit pour accueillir ceux qui ont été déplacés par le feu.

Échafaudages en bambou et sécurité

Les tours de Wang Fuk Court sont couvertes d'échafaudages en bambou en raison des rénovations. Bien que ce matériau soit traditionnel à Hong Kong, des préoccupations de sécurité ont conduit le gouvernement à envisager de réduire son utilisation. Les échafaudages en bambou présentent des faiblesses intrinsèques, telles que la combustibilité élevée.

Bien que la cause de cet incendie reste floue, les autorités ont noté que le feu s'est propagé rapidement, y compris vers des bâtiments voisins, à travers les échafaudages en bambou.

Conclusion

Cette tragédie à Hong Kong souligne l'importance de la sécurité dans les constructions et les rénovations. Le bilan humain est lourd et les autorités continuent de travailler pour évaluer la situation. Les efforts pour améliorer la sécurité des bâtiments doivent être une priorité afin d'éviter de telles catastrophes à l'avenir.

Publié le : 26 novembre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech