Le Conseil des Ministres approuvera aujourd'hui, mardi 26 août, un premier paquet de mesures pour répondre à la vague d'incendies qui a ravagé plus de 350 000 hectares en Espagne. Le gouvernement va déclarer certaines zones comme "zones affectées par urgence de protection civile", ce qui constitue un premier pas vers l'octroi d'aides économiques et fiscales.
De plus, une commission interministerielle sur le changement climatique sera mise en place. Pendant ce temps, les incendies continuent de faire rage en Galice et en Castille-et-León. Selon l'Agence Étatique de Météorologie (Aemet), les niveaux de danger d'incendie restent très élevés ou extrêmes dans de vastes zones du nord de la péninsule.
La situation à Ourense s'est améliorée, avec la désactivation de la situation 2, malgré deux foyers encore actifs. En revanche, la situation s'est détériorée à Lugo, où un nouvel incendie à A Fonsagrada s'est déclaré. Ce dernier s'ajoute à celui d'A Pobra do Brollón, portant à quatre le nombre d'incendies actifs en Galice.
Le dernier bilan de Medio Rural indique qu'un incendie a été déclaré à A Fonsagrada, avec environ 800 hectares brûlés. La situation 2 d'urgence a été décrétée en raison de la proximité de ce feu avec des zones habitées, bien qu'aucun confinement ou évacuation n'ait eu lieu.
En Castille-et-León, le nombre de grands incendies a atteint six, avec un incendie à Anllares del Sil qui a nécessité l'évacuation de la localité d'Anllarinos. Actuellement, six foyers sont classés au niveau de gravité 2, tandis que d'autres incendies sont surveillés.
La situation à Porto est préoccupante, bien que le vent ait aidé à ralentir la progression de l'incendie. Les prévisions météorologiques laissent entrevoir une amélioration, mais la réactivation continue des incendies dans des zones telles que le canyon du Tera nécessite des efforts soutenus pour le contrôle.
Les trois incendies actifs dans le sud-ouest des Asturies sont sous contrôle, grâce aux efforts des équipes d'extinction. Cependant, les conditions météorologiques doivent changer pour permettre une meilleure maîtrise de la situation.
Un nouvel incendie à Ibias a entraîné l'évacuation préventive de plusieurs villages. Le président du Principauté a signalé que ce feu semble avoir été provocateur, se propageant rapidement malgré les défenses forestières en place.
La Consejería de Medio Ambiente a déclaré l'état d'alerte pour toute la Castille-et-León, et une alerte extrême pour 18 communes. Les conditions météorologiques des dernières semaines ont créé un environnement propice aux incendies.
Les autorités ont averti que l'évolution météorologique n'est pas favorable et que la situation des incendies reste critique. Cela augmente le risque de réactivations, ce qui pose un danger pour les personnes et les biens.
Les incendies en Espagne continuent de poser un défi majeur, nécessitant des mesures rapides et efficaces. La réponse du gouvernement et des autorités locales est essentielle pour protéger les communautés et restaurer les zones touchées. La vigilance reste de mise alors que la situation évolue.