BUENODIA

Le secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis appelle à davantage d'interdictions de voyage

Sports et LoisirsParapharmacie
interdictions - Le secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis appelle à davantage d'interdictions de voyage

Appel à des interdictions de voyage par la secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis

La secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Kristi Noem, a exprimé son intention de recommander une interdiction de voyage pour plusieurs pays. Elle accuse ces nations d'inonder le pays d'activités criminelles. Sur les réseaux sociaux, Noem a déclaré avoir rencontré le président Donald Trump et a proposé "une interdiction de voyage complète pour chaque pays qui inonde notre nation de tueurs, de parasites et de profiteurs."

Trump et le Département de la Sécurité intérieure (DHS) ont ensuite partagé le post de Noem sur leurs comptes officiels. Il n'est pas encore clair quels pays seraient concernés par cette interdiction, ni quand elle pourrait entrer en vigueur. Le DHS a informé la BBC qu'il annoncerait la liste prochainement.

Précisions sur les pays concernés

Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, a déclaré à Fox News que Trump avait déjà annoncé une interdiction de voyage pour les "pays du tiers monde et les États en échec". Selon elle, la recommandation de Noem élargirait cette mesure pour inclure davantage de nations. Le 4 juin, la Maison Blanche avait déjà listé 19 pays, principalement en Afrique, au Moyen-Orient et dans les Caraïbes, qui seraient soumis à des restrictions d'immigration.

Les commentaires de Noem interviennent quelques jours après que deux membres de la Garde nationale ont été abattus à Washington DC. Avant d'évoquer l'interdiction de voyage, Noem avait mentionné que 100 000 ressortissants afghans avaient été accueillis aux États-Unis dans le cadre du programme Operation Allies Welcome, mis en place sous l'administration Biden.

Contexte du tir à Washington DC

Le suspect du tir à DC a été identifié comme un ressortissant afghan, entré aux États-Unis en 2021 dans le cadre de ce programme. Ce dernier visait à protéger les locaux ayant collaboré avec les troupes américaines durant les 20 ans de déploiement en Afghanistan. Des courriels obtenus par CBS News ont révélé que le suspect avait des problèmes de santé mentale après son arrivée aux États-Unis.

L'administration Trump a intensifié sa répression de l'immigration suite à cette fusillade, qui a coûté la vie à Sarah Beckstrom, 20 ans, et blessé gravement Andrew Wolfe, 24 ans. Le gouverneur de Virginie-Occidentale, Patrick Morrisey, a déclaré que Wolfe avait réagi positivement aux soins, mais restait dans un état sérieux à l'hôpital.

Impact sur les demandes d'asile

Les décisions concernant les demandes d'asile ont également été suspendues après la fusillade. Joseph Edlow, directeur des Services de citoyenneté et d'immigration des États-Unis, a indiqué que cette suspension resterait en vigueur "jusqu'à ce que nous puissions garantir que chaque étranger soit vérifié et filtré au maximum".

Edlow a ajouté qu'il avait été chargé par Trump de réexaminer les cartes vertes accordées aux individus ayant émigré des 19 pays mentionnés précédemment. Jeudi, Trump a menacé de "suspendre définitivement la migration" de tous les "pays du tiers monde".

Réaction de la communauté afghane

La Coalition de la communauté afghane des États-Unis a publié un communiqué après l'attaque à DC. Elle a exprimé sa sympathie pour les familles des victimes, appelant à une "enquête complète" et soulignant que cet acte était celui d'une seule personne. Le communiqué a également exhorté le gouvernement américain à ne pas retarder ou suspendre les demandes d'immigration afghane.

La coalition a déclaré : "Vingt ans de partenariat entre l'Afghanistan et les États-Unis ne doivent pas être oubliés." Cette déclaration fait référence aux efforts déployés par les États-Unis depuis 2001 pour renverser les talibans et établir la sécurité en Afghanistan.

Conclusion

Les déclarations de Kristi Noem et les mesures proposées par l'administration Trump soulèvent des questions importantes sur l'immigration et la sécurité nationale. Alors que les États-Unis font face à des défis complexes, la réponse politique pourrait avoir des répercussions durables sur les relations internationales et les droits des réfugiés.

Publié le : 2 décembre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech