BUENODIA

Un investisseur en crypto-monnaies fait un don record de 9 millions de livres pour réformer le Royaume-Uni

Sports et LoisirsParapharmacie
investisseur - Un investisseur en crypto-monnaies fait un don record de 9 millions de livres pour réformer le Royaume-Uni

Dons Records au Royaume-Uni

Un investisseur en crypto-monnaie a fait un don record de 9 millions de livres à Reform UK, selon les nouvelles données de la Commission électorale. Ce montant constitue la plus grande donation unique faite par une personne vivante à un parti politique britannique.

Contexte de la Donation

Christopher Harborne, un entrepreneur britannique vivant en Thaïlande, a précédemment soutenu les Conservateurs sous Boris Johnson, ainsi que le Brexit Party en 2019 et 2020. Bien que les prochaines élections générales ne soient pas prévues avant 2029, ce don arrive avant les élections locales de mai prochain.

Reform UK est en tête des sondages d'opinion depuis le printemps. La donation de M. Harborne dépasse le précédent record de 8 millions de livres, donné par le magnat des supermarchés Lord David Sainsbury aux Libéraux-Démocrates en 2019.

Liens avec l'Aviation

Deux des entreprises de M. Harborne, AML Global et Sherriff Group, sont liées à l'aviation et aux avions privés. Le leader de Reform, Nigel Farage, a également annoncé que son parti serait le premier au Royaume-Uni à accepter des dons en Bitcoin.

Cette initiative marque un tournant dans le financement politique au Royaume-Uni. Le soutien de Farage à la crypto-monnaie pourrait attirer davantage de dons similaires à l'avenir.

Comparaison des Dons

Entre juillet et septembre, Reform UK a reçu plus de 10,2 millions de livres en dons, surpassant les Conservateurs qui ont obtenu 4,6 millions de livres. Le Parti travailliste a reçu 2,1 millions de livres, tandis que les Libéraux-Démocrates ont eu 1 million de livres.

En dehors du don de M. Harborne, le plus gros montant durant cette période était de 1 million de livres donné par le programmeur de jeux Jeremy Elliott San aux Conservateurs. Les dons au Parti travailliste provenaient principalement du syndicat Unite.

Situation Financière des Partis

Ce trimestre est le premier depuis les élections générales de l'année dernière où Reform a reçu plus de dons que les Conservateurs. Cependant, les Tories continuent de dominer avec environ 14,4 millions de livres depuis juillet 2024, contre 13,5 millions pour Reform.

La leader conservatrice Kemi Badenoch a déclaré que les Tories avaient "surpassé" les autres partis cette année, tandis que le don de M. Harborne était un "cas isolé".

Réactions et Implications

Lisa Smart, porte-parole des Libéraux-Démocrates, a commenté que les derniers chiffres indiquaient des dons exorbitants. Elle a souligné que les élections ne se déroulent pas sur un terrain d'égalité si elles peuvent être influencées par quelques individus.

Les partis politiques sont tenus de signaler tous les dons supérieurs à 11 180 livres à la Commission électorale. De plus, les partis d'opposition reçoivent des fonds publics pour soutenir leurs activités parlementaires.

Conclusion

La donation de Christopher Harborne à Reform UK souligne l'évolution du financement politique au Royaume-Uni. Alors que les partis naviguent dans un paysage financier complexe, ces contributions pourraient façonner l'avenir des élections. Il reste à voir comment cela influencera les prochaines campagnes politiques.

Publié le : 4 décembre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech