La Fuerza Aérienne Israélienne a accusé les rebelles hutíes du Yémen d'avoir utilisé, pour la première fois, un missile à ogive de raclot lors d'un récent attaque. Cet incident s'est produit vendredi, lorsque le missile a été lancé vers Israël, mais s'est désintégré en plein vol sans causer de blessés. Un officiel a déclaré qu'après une révision opérationnelle, il a été déterminé que le missile contenait probablement plusieurs submunitions.
Ce type de missile n'avait jamais été lancé depuis le Yémen auparavant. Selon un communiqué militaire, le missile s'est fragmenté dans les airs et n'a pas été intercepté malgré plusieurs tentatives. Le système de défense aérienne israélien est capable de détecter ce genre de munitions.
Des parties du missile ont frappé le patio d'une maison dans la ville de Ginaton, causant des dommages mineurs. Depuis le début de l'offensive israélienne dans la Franja de Gaza le 7 octobre 2023, les rebelles hutíes, soutenus par l'Iran, ont intensifié leurs attaques en lançant de nombreux missiles vers le territoire israélien. Cela fait partie de leur soutien aux palestiniens.
Des recherches d'Amnistie Internationale indiquent qu'Iran a déjà lancé des missiles balistiques avec des ogives de raclot à au moins trois reprises durant le conflit avec Israël en juin. Les bombes à raclot dispersent des sous-munitions explosives, laissant des zones contaminées par des artefacts non explosés, qui peuvent rester dangereux des années après un conflit.
Ce dimanche, les rebelles hutíes ont également affirmé qu'Israël avait mené plusieurs attaques contre une compagnie pétrolière et une centrale électrique à Sanâ, la capitale du Yémen. Ces attaques visent la même infrastructure que celle frappée par l'armée israélienne la semaine dernière, selon des médias proches des insurgés.
Les hutíes ont rapporté que des bombardements israéliens ont eu lieu à Sanâ, marquant une escalade des tensions. La chaîne de télévision hutie Al Masirah a évoqué une "agression israélienne" sans fournir plus de détails sur les incidents.
Les récents événements illustrent une escalade significative des hostilités entre Israël et les rebelles hutíes. L'utilisation de missiles à ogives de raclot et les attaques réciproques soulignent la complexité du conflit et les dangers qui en résultent pour les populations civiles. La situation reste tendue et nécessite une attention continue.