BUENODIA

Israël Annonce le Retour du Corps de Lior Rudaeff en Provenance de Gaza

Sports et LoisirsParapharmacie
Israël - Israël Annonce le Retour du Corps de Lior Rudaeff en Provenance de Gaza

Retour du corps de Lior Rudaeff

Le corps de Lior Rudaeff a été identifié et retourné d'Gaza selon l'armée israélienne. Ce citoyen israélo-argentin de 61 ans a été tué en défendant le kibboutz Nir Yitzhak lors de l'attaque de Hamas le 7 octobre 2023. Son corps a été emmené à Gaza par le groupe armé Jihad islamique palestinien (PIJ).

Le PIJ a annoncé que le corps avait été retrouvé à Khan Younis dans le sud de Gaza. Jusqu'à présent, Hamas a restitué tous les 20 otages vivants et 23 des 28 otages décédés dans le cadre de la première phase d'un accord de cessez-le-feu débuté le 10 octobre.

Critiques sur le retour des corps

Israël a critiqué Hamas pour ne pas avoir encore restitué tous les corps. Le groupe militant a répondu qu'il était difficile de les retrouver sous les décombres. Le PIJ, allié de Hamas, avait participé à l'attaque du 7 octobre et avait précédemment détenu des otages israéliens.

Le Forum des otages et familles disparues a salué ce retour, soulignant que "le retour de Lior apporte un certain réconfort à une famille qui vit dans l'incertitude depuis plus de deux ans". Ils ont affirmé qu'ils ne se reposeraient pas tant que le dernier otage ne serait pas ramené.

Échanges et aide humanitaire

Durant la première phase de l'accord de cessez-le-feu, Israël a libéré 250 prisonniers palestiniens et 1 718 détenus de Gaza. En échange, Israël a remis les corps de 285 Palestiniens pour récupérer 19 otages israéliens restitués par Hamas, ainsi que ceux de trois otages étrangers.

Les parties ont également convenu d'une augmentation de l'aide à la Gaza et d'un retrait partiel des forces israéliennes. Cependant, des violences ont éclaté, chaque camp accusant l'autre de violer l'accord. Des frappes aériennes israéliennes ont eu lieu après l'accusation de la mort de deux soldats israéliens par des combattants de Hamas.

Impact des actions militaires

Depuis le début du cessez-le-feu, les actions militaires israéliennes ont causé la mort d'au moins 241 personnes, selon le ministère de la santé dirigé par Hamas. Ce dernier est perçu par l'ONU comme une source fiable pour ces chiffres.

Israël a lancé une campagne militaire à Gaza en réponse à l'attaque du 7 octobre, où environ 1 200 personnes ont été tuées et 251 autres prises en otage. À ce jour, au moins 68 875 personnes ont été tuées par des attaques israéliennes dans la région.

Conclusion

Le retour du corps de Lior Rudaeff souligne la complexité et la tragédie du conflit israélo-palestinien. Les échanges d'otages et les efforts humanitaires sont essentiels, mais la violence continue d'affecter de nombreuses vies. Les familles touchées espèrent un avenir où la paix pourra prévaloir.

Publié le : 8 novembre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech