BUENODIA

Des jihadistes ont 'exécuté sommairement' 127 personnes au Niger, selon un groupe de droits humains

Sports et LoisirsParapharmacie
jihadistes - Des jihadistes ont 'exécuté sommairement' 127 personnes au Niger, selon un groupe de droits humains

Exécutions sommaires au Niger

Selon un rapport de Human Rights Watch (HRW), près de 130 personnes ont été "exécutées sommairement" par des insurgés islamistes au Niger depuis mars. Ces attaques brutales incluent un massacre dans une mosquée de la région de Tillabéri en juin, où plus de 70 fidèles ont été abattus pendant les prières.

Une femme locale, ayant perdu trois de ses fils lors de cette attaque, a décrit la scène : "Il y avait des corps partout, les uns sur les autres". Cette série d'attaques constitue un coup dur pour la junte militaire du Niger, qui avait promis de lutter contre l'insurrection après avoir renversé le président Mohamed Bazoum en 2023.

Augmentation des violences

HRW indique qu'environ 1 600 civils ont été tués par des combattants de l'État islamique au Niger depuis le coup d'État. Ce chiffre provient des données collectées par le groupe de surveillance des conflits Acled. La région de Tillabéri a connu plus de morts terroristes que le reste du monde combiné.

Les groupes jihadistes ont également détruit des écoles et des sites religieux, imposant des restrictions sévères aux libertés des populations selon leur interprétation de l'islam. Ilaria Allegrozzi, chercheuse senior à HRW, a déclaré que "les groupes armés islamistes ciblent la population civile dans l'ouest du Niger et commettent des abus horribles".

Réactions et défis

Les autorités nigériennes doivent faire davantage pour protéger les habitants de la région de Tillabéri. L'armée n'a pas encore commenté le rapport de HRW. En mai, cinq hommes et deux garçons ont été tués lors d'une attaque dans la zone de Dani Fari, où au moins une douzaine de maisons ont été incendiées.

Un éleveur a rapporté que "les corps étaient éparpillés, criblés de balles". Les témoins affirment que l'armée n'a pas réagi de manière adéquate aux avertissements d'attaques, ignorant les demandes de protection des villageois. Aucun groupe n'a revendiqué la responsabilité des attaques, mais des témoins ont blâmé les combattants de l'État islamique.

Contexte régional

La région de Tillabéri borde le Burkina Faso et le Mali, et a été un point focal de l'insurrection depuis une décennie. Le Niger, avec ses voisins également dirigés par des militaires, a formé une alliance pour lutter contre les jihadistes tout en réduisant ses liens avec l'Occident, se tournant vers la Russie et la Turquie pour ses besoins en matière de sécurité.

Malgré ces efforts, la violence persiste, mettant la pression sur les dirigeants pour qu'ils trouvent des stratégies plus efficaces pour lutter contre cette insurrection croissante.

Conclusion

Les exécutions sommaires et la violence persistante au Niger soulignent l'ampleur de la crise sécuritaire dans la région. Les autorités doivent agir rapidement pour protéger les civils et restaurer la confiance au sein de la population, tout en faisant face à un défi de plus en plus complexe.

Publié le : 10 septembre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech