
Un cheval en peluche au visage triste a connu un succès viral à l'approche des célébrations du Nouvel An lunaire, marquant l'année du cheval en Chine. Ce jouet a été créé par erreur lorsqu'un ouvrier a cousu un sourire à l'envers, comme l'a rapporté le propriétaire de la boutique Happy Sister, située dans la ville orientale de Yiwu.
Zhang Huoqing, le propriétaire, s'attendait à devoir rembourser le client ayant acheté le jouet. Cependant, après qu'une image du jouet ait commencé à circuler en ligne, le cheval a commencé à se vendre rapidement. Zhang a noté que l'expression gloomy de l'animal résonnait particulièrement avec les jeunes travailleurs en Chine.
Selon Zhang, de nombreux clients ont exprimé leur affection pour le jouet, affirmant qu'il correspondait à l'esprit des esclaves corporatifs d'aujourd'hui. "Ce cheval qui pleure correspond vraiment à la réalité des gens qui travaillent", a-t-elle ajouté.
Elle a également mentionné que les gens plaisantaient en disant que le cheval qui pleure représente l'état d'esprit au travail, tandis que celui qui sourit représente la vie après le travail. Le succès du jouet a conduit l'usine de Zhang à augmenter sa production pour répondre à la demande, y compris celle d'autres pays.
Un acheteur, connu en ligne sous le nom de Tuan Tuan Mami, a déclaré au South China Morning Post : "Ce petit cheval a l'air si triste et pitoyable, tout comme je me sens au travail." Avec ce jouet qui pleure pour l'année du cheval, elle espère laisser derrière elle toutes ses récriminations au travail et ne garder que le bonheur.
Le journal précise que le cheval mesure environ 20 cm de hauteur et coûte 25 yuans (environ 2,62 £). Il est rouge pour porter chance, avec un collier doré et une cloche autour du cou, et arbore la phrase "l'argent arrive rapidement" brodée en lettres dorées sur son corps.
Une autre propriétaire de magasin à Yiwu, Lou Zhenxian, a exprimé son opinion sur le jouet, le qualifiant de laid, mais reconnaissant qu'il représente la valeur émotionnelle que les jeunes recherchent aujourd'hui. Elle a décrit les jeunes arrivant au travail dans un état similaire à celui du cheval qui pleure, et se sentant immédiatement heureux après le travail.
Elle a cependant mis en garde contre la quête de ce type de sentiment. "Je crois que l'on doit travailler dur au travail et être heureux après, cela ne devrait pas être deux extrêmes opposés", a-t-elle déclaré.
Le Nouvel An lunaire sera célébré en février pour accueillir l'année du cheval, l'un des 12 animaux du cycle du calendrier zodiacal chinois. Ce phénomène des jouets 'cheval qui pleure' illustre les émotions partagées des jeunes travailleurs en Chine, tout en soulevant des questions sur la culture du travail moderne.