BUENODIA

Le fondateur d'Entertainer offre sa chaîne de magasins de jouets à ses employés

Sports et LoisirsParapharmacie
jouets - Le fondateur d'Entertainer offre sa chaîne de magasins de jouets à ses employés

Le fondateur de The Entertainer cède la chaîne de magasins de jouets à ses employés

Le fondateur de la plus grande chaîne de jouets du Royaume-Uni, The Entertainer, transfère le contrôle de l'entreprise à ses 1 900 employés. Gary Grant, qui a ouvert son premier magasin avec sa femme Catherine en 1981, a décidé de passer à un modèle de propriété des employés. Cela signifie que le personnel recevra une part des bénéfices et pourra influencer la gestion de l'entreprise.

À 66 ans, M. Grant a construit un empire de plusieurs millions de livres avec 160 magasins à travers le Royaume-Uni. Il a déclaré à la BBC que vendre l'entreprise uniquement pour des raisons financières n'aurait pas été conforme aux souhaits de sa famille. La majorité des profits de The Entertainer sont réalisés avant Noël, rendant difficile l'évaluation d'éventuels bonus pour cette année financière.

Une transition vers la propriété des employés

M. Grant a expliqué que les "réelles récompenses" pour les employés devraient arriver pour l'année se terminant en janvier 2027. Cela marquera un tournant significatif pour le personnel. Sous le modèle de fiducie de propriété des employés, la famille Grant sera également récompensée financièrement pour le transfert de leur participation de 100 %.

Dans les derniers comptes annuels, The Entertainer a affiché un bénéfice avant impôts de 6,7 millions de livres. M. Grant a souligné que l'entreprise a prospéré malgré des défis tels que la crise financière de 2008 et la pandémie de Covid. La philosophie chrétienne de la famille Grant est au cœur de la gestion de l'entreprise, qui ne fonctionne pas le dimanche et reverse 10 % de ses bénéfices annuels à des œuvres caritatives.

Un modèle d'affaires durable

La famille Grant a choisi ce modèle de propriété pour préserver leur héritage familial et la culture d'entreprise. Près de 400 employés travaillent depuis plus de dix ans, et environ 50 d'entre eux ont plus de 20 ans d'ancienneté. M. Grant a exprimé ses préoccupations quant à la vente à une entreprise ayant des valeurs différentes de celles de The Entertainer.

Il a également mentionné qu'il était essentiel de maintenir les valeurs établies au cours des 44 dernières années. Cette transition est perçue comme une solution bénéfique pour tous les employés impliqués. De plus, la famille a récemment nommé un directeur général externe pour diriger l'entreprise, ce qui marque un changement significatif dans la gestion.

Les défis et les opportunités à venir

Andrew Murphy, le nouveau directeur général, a indiqué que chaque modèle de propriété présente des forces et des vulnérabilités. Bien que les actifs ne puissent pas être extraits pour un gain personnel, ce modèle peut limiter la capacité à lever des fonds externes. Cependant, il a précisé que The Entertainer ne porte aucune dette à long terme et n'a pas de besoin urgent d'injection de capital.

M. Murphy a salué le travail de la famille Grant, qui a construit l'entreprise de manière cohérente pendant 44 ans. En ce qui concerne la transition de M. Grant, il a admis qu'il sera difficile de "débrancher l'ordinateur", étant donné l'importance de l'entreprise dans sa vie.

Conclusion

Gary Grant se dit satisfait de laisser The Entertainer dans une situation financière solide. Il se prépare à passer plus de temps avec sa famille et à s'investir dans des œuvres caritatives. Cette cession vers un modèle de propriété des employés pourrait bien assurer la pérennité et la prospérité de l'entreprise pour les années à venir.

Publié le : 11 août 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech