
Kiev observait cette position depuis plusieurs mois. Selon la chaîne Telegram Soniashnyk, l’Ukraine aurait détruit un pont routier près de Pokrovsk, utilisé par l’armée russe pour la logistique et comme abri pour ses unités d’assaut. Cette information est également confirmée par le média spécialisé Militarnyi.
La frappe, qualifiée de « haute précision », aurait été réalisée par un avion de chasse MiG-29 utilisant deux bombes guidées AASM de production française. À ce jour, l’état-major de l’armée ukrainienne n’a pas encore revendiqué cette attaque.
Surnommé « wonder weapon » par les Américains, l’AASM « Hammer » doit être livré à l’armée ukrainienne à raison d’une cinquantaine par mois. Ces promesses ont été faites en mai dernier par Sébastien Lecornu, ministre de la Défense à l’époque. Cet armement air-sol modulaire est produit par l’entreprise Safran.
L’AASM se compose d’un kit de guidage et d’un autre de propulsion, à installer respectivement à l’avant et à l’arrière d’une bombe classique. Selon le ministère des Armées, « l’AASM permet des frappes simultanées air-sol de très haute précision multicibles fixes et mobiles ».
Une vidéo partagée sur Telegram montre, de loin, deux bombes larguées d’un chasseur ukrainien MiG-29 touchant et détruisant le pont. « Nos camarades des forces terrestres ont commandé un concert – nous avons assuré le feu d’artifice », indique la chaîne Soniashnyk, qui est réputée proche de l’armée ukrainienne.
Des attaques précédentes avaient déjà causé des dommages à l’ouvrage, mais ce dernier impact aurait entraîné sa destruction complète. Cela souligne l'importance stratégique de cette opération pour l'Ukraine dans le cadre du conflit actuel.
Cette opération démontre l’efficacité croissante de l’armée ukrainienne dans l’utilisation de technologies avancées. La destruction de ce pont, essentiel pour les opérations russes, pourrait avoir des répercussions significatives sur la logistique militaire. L’Ukraine continue ainsi de renforcer sa position dans ce conflit complexe.