
Des supporters du trio de rap Kneecap se sont rassemblés aux Royal Courts of Justice à Londres. Ils attendent un appel contre la décision d'abandonner les charges de terrorisme portées contre l'un des membres du groupe l'année dernière.
Le gouvernement britannique fait appel de la décision de septembre 2025 qui a rejeté l'affaire contre Liam Óg Ó hAnnaidh. Cette décision a été annulée pour des raisons techniques concernant la manière dont l'accusation a été formulée.
Ó hAnnaidh a été accusé en mai d'avoir affiché un drapeau en soutien à l'organisation proscrite Hezbollah lors d'un concert à Londres en novembre 2024. Il a nié l'accusation, la qualifiant de politique.
Les supporters sont arrivés avant 09h00 GMT, portant des tricolores irlandais et des drapeaux palestiniens. Ils ont également brandi divers pancartes en soutien à Ó hAnnaidh.
John Finucane, député de Sinn Féin, a pris la parole devant les supporters. Il a affirmé : « Nous continuerons à soutenir Liam, nous serons du bon côté de l'histoire. »
La défense d'Ó hAnnaidh a précédemment soutenu que l'accusation n'avait pas été portée dans le délai de six mois suivant l'infraction présumée. En septembre, le magistrat en chef Paul Goldspring a déclaré que l'accusation était illégale et « nulle ».
Il a précisé que l'autorisation du Directeur des poursuites publiques (DPP) n'avait pas été accordée avant le 22 mai, soit un jour après l'accusation. Si cette date est considérée comme celle de l'accusation, cela représente six mois et un jour après le concert.
Après le jugement de septembre, Liam Óg Ó hAnnaidh a déclaré qu'il « ne sera pas silencié ». Le Crown Prosecution Service (CPS) a annoncé son intention d'appeler cette décision, affirmant qu'il y avait un point de droit important à clarifier.
Kneecap a qualifié cet appel de « gaspillage massif de l'argent des contribuables ». Ils ont ajouté que le processus était politique et non juridique.
Kneecap est un trio de rap irlandais qui a suscité la controverse avec ses paroles provocantes et ses produits dérivés. Formé en 2017, le groupe est composé de Mo Chara, Móglaí Bap et DJ Próvaí.
Leur ascension a inspiré un film semi-fictionnel avec l'acteur Michael Fassbender, qui a remporté un BAFTA en février 2025. En avril, ils ont fait face à des critiques après avoir affiché des messages sur la guerre à Gaza lors du festival Coachella.
Le cas de Kneecap soulève des questions importantes sur la liberté d'expression et le rôle de la politique dans les affaires judiciaires. Alors que l'appel se prépare, les discussions autour de cette affaire continuent de susciter l'intérêt et la controverse.