
Les parents au Royaume-Uni sont avertis de ne pas nourrir leurs bébés avec un lot spécifique de la Aptamil First Infant Formula fabriquée par Danone. Cette décision fait suite à la découverte d'une toxine appelée cereulide, qui peut provoquer des vomissements.
L'Agence de sécurité alimentaire (FSA) précise que le seul lot concerné est celui de l'emballage de 800g codé EXP 31-10-2026. Aucun autre lot n'est à risque. Les clients qui possèdent ce lot peuvent le retourner au magasin où ils l'ont acheté pour un remboursement complet, avec ou sans reçu.
La FSA indique que la cereulide est une toxine qui n'est probablement pas détruite par la cuisson ou la préparation du lait infantile. Sa consommation peut entraîner des symptômes tels que nausées, vomissements et crampes abdominales qui se développent rapidement.
Jodie Wild, responsable des incidents à la FSA, a déclaré : "Les enquêtes en cours ont identifié que la contamination provenait d'un fournisseur tiers d'ingrédients." En conséquence, Danone rappelle un lot de son produit Aptamil en raison de la présence de cereulide.
Le lot affecté a été vendu entre mai et juillet 2025, et la date d'expiration, le lot, ainsi que l'heure peuvent être trouvés sur le bas de l'emballage. Plus tôt ce mois-ci, un autre géant alimentaire, Nestlé, a également émis un rappel mondial de lots spécifiques de son produit de lait infantile en raison de préoccupations similaires.
La FSA exhorte les parents ayant des produits affectés à cesser de les utiliser et à passer à une formule alternative. Si vous avez déjà nourri votre bébé avec ce produit et êtes inquiet, il est conseillé de contacter votre médecin généraliste ou NHS 111 pour obtenir des conseils.
Enfin, l'Agence de sécurité alimentaire travaille avec les fabricants pour retracer tous les produits qui pourraient avoir utilisé des ingrédients provenant du fournisseur concerné. L'objectif est de s'assurer que tous les produits affectés sont retirés de la vente.
Ce rappel de lait infantile souligne l'importance de la vigilance en matière de sécurité alimentaire. Les parents doivent être attentifs aux informations et suivre les recommandations des autorités sanitaires pour protéger la santé de leurs enfants.