BUENODIA

Le leader du gang de drogue notoire d'Équateur capturé en Espagne

Sports et LoisirsParapharmacie
leader - Le leader du gang de drogue notoire d'Équateur capturé en Espagne

Capture d'un chef de gang de drogue en Espagne

Le chef d'un des plus grands gangs de trafic de drogue en Équateur a été capturé lors d'une opération impliquant la police espagnole, a déclaré le président équatorien Daniel Noboa. Wilmer "Pipo" Chavarria, à la tête des Los Lobos, a été arrêté à Malaga, selon la police nationale espagnole.

Chavarria avait prétendu être mort, changé d'identité et s'était caché en Europe tout en continuant à contrôler des opérations criminelles en Équateur, notamment l'exploitation minière illégale et l'ordre de meurtres. Sa famille avait affirmé en 2021 qu'il était décédé d'une crise cardiaque due au Covid.

Los Lobos : une organisation redoutable

Les Los Lobos sont considérés comme une organisation terroriste par l'Équateur et les États-Unis. Le ministre de l'intérieur équatorien, John Reimberg, a qualifié la capture de Chavarria de "jour historique" pour son pays. On estime que Los Lobos compte environ 8 000 membres, ce qui en fait l'une des organisations criminelles les plus puissantes d'Équateur.

En juin 2024, le Trésor américain a sanctionné le gang, le décrivant comme un groupe ayant contribué à l'augmentation de la violence en Équateur. La violence et les meurtres ont considérablement augmenté dans le pays ces dernières années, alors qu'il est devenu un important centre de trafic de cocaïne.

Réponse militaire du gouvernement équatorien

Le président Noboa a défini son mandat par une répression militaire sévère contre les gangs criminels. L'arrestation de Chavarria coïncide avec un référendum en Équateur sur la possibilité de modifier la constitution pour permettre à nouveau des bases militaires étrangères dans le pays. Les États-Unis avaient une base sur la côte pacifique équatorienne jusqu'en 2009.

Le secrétaire à la sécurité intérieure des États-Unis, Kristi Noem, a récemment visité des installations militaires en Équateur. Noboa a exprimé son souhait que les armées américaines et européennes se joignent à sa "guerre" contre ce qu'il appelle les "narco-terroristes".

Opérations militaires américaines en cours

Les États-Unis étendent leurs opérations militaires dans les Caraïbes et le Pacifique oriental. Ils ont déployé des troupes et une force navale centrée autour du porte-avions USS Gerald Ford dans la région. De plus, au moins 20 frappes ont été effectuées sur des navires présumés de narco-trafiquants, tuant au moins 80 personnes.

Il n'y a pas encore de preuves concernant les personnes à bord, et certains avocats soutiennent que ces frappes pourraient enfreindre le droit international. De nombreux membres des Los Lobos sont actuellement en prison, et le gang est soupçonné d'être à l'origine de certaines des émeutes carcérales les plus sanglantes d'Équateur.

Liens avec d'autres organisations criminelles

Les Los Lobos auraient des liens avec le puissant cartel de Jalisco New Generation au Mexique. Cette connexion renforce la menace que représente le gang pour la sécurité en Équateur. Le pays continue de faire face à des défis majeurs en matière de sécurité, alors que la lutte contre le trafic de drogue s'intensifie.

En conclusion, la capture de Wilmer Chavarria marque un tournant dans la lutte contre le trafic de drogue en Équateur. Le gouvernement doit maintenant faire face aux conséquences de cette opération et continuer à lutter contre les gangs qui menacent la sécurité nationale.

Publié le : 17 novembre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech