Un leader milicien soudanais a été condamné pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité, commis il y a plus de 20 ans dans la région du Darfour. Ali Muhammad Ali Abd-Al-Rahman, également connu sous le nom d'Ali Kushayb, a dirigé les Janjaweed, un groupe soutenu par le gouvernement, qui a terrorisé le Darfour, tuant des centaines de milliers de personnes.
Kushayb est le premier individu à être jugé par la Cour pénale internationale (CPI) pour les atrocités survenues au Darfour. Il a soutenu qu'il s'agissait d'une erreur d'identité. Le conflit a duré de 2003 à 2020 et a été l'une des pires catastrophes humanitaires au monde.
Cinq ans après la fin de cette crise, le Darfour est devenu un champ de bataille clé dans une autre guerre civile, cette fois entre l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (RSF), dont les origines remontent aux Janjaweed. Pendant le procès de Kushayb, des survivants ont décrit comment leurs villages ont été incendiés, des hommes et des garçons massacrés, et des femmes réduites à l'esclavage sexuel.
Le leader milicien a été reconnu coupable de 27 chefs d'accusation, portant sur des attaques commises entre 2003 et 2004. Les juges de la CPI ont constaté que les tactiques brutales des Janjaweed, y compris les exécutions massives, la violence sexuelle et la torture, étaient souvent infligées par Kushayb et ses hommes.
Avant le verdict, un petit groupe de Darfouriens attendait patiemment d'entrer dans le tribunal, dans la ville néerlandaise de La Haye. Ils n'avaient aucun doute sur le rôle pivotal que Kushayb avait joué dans leur souffrance. Un homme a déclaré : "C'est lui qui donnait les ordres. C'est lui qui obtenait les armes."
Il a ajouté : "Donc, si vous me demandez s'il était important au Darfour, je vous dirai qu'il était l'un des plus importants." La guerre du Darfour a commencé après que le gouvernement dominé par des Arabes a armé les Janjaweed pour tenter de réprimer une révolte des rebelles issus de groupes ethniques africains noirs.
Les Janjaweed ont attaqué systématiquement les villageois non arabes accusés de soutenir les rebelles, entraînant des accusations de génocide. Cette violence systématique se poursuit au Darfour dans le cadre de la guerre civile soudanaise actuelle. De nombreux combattants Janjaweed se sont transformés en Forces de soutien rapide, le groupe paramilitaire qui combat actuellement l'armée soudanaise.
Le Royaume-Uni, les États-Unis et des groupes de droits de l'homme ont accusé les RSF de mener des nettoyages ethniques contre les communautés non arabes au Darfour depuis le début du conflit en 2023. Kushayb sera condamné à une date ultérieure.
La condamnation de Kushayb représente une étape importante dans la lutte contre l'impunité pour les crimes de guerre au Darfour. Cela souligne également la nécessité de justice pour les victimes et les survivants de ces atrocités. Le monde continue de suivre de près la situation au Soudan, espérant un avenir plus pacifique pour la région.