Le ministre de l'Éducation gallois, Leighton Andrews, exprime son indignation face aux annonces de l'Université de Cardiff concernant des licenciements massifs. L'établissement a prévu de supprimer 400 postes pour combler un déficit budgétaire de 31 millions de livres.
Professeur à la Cardiff Business School, Andrews a reçu une lettre l'informant de son risque de redondance. Il a souligné que cette situation affecte gravement sa santé mentale, ajoutant que la manière dont l'annonce a été faite a été particulièrement difficile à supporter.
Il a également mentionné son intention de collaborer avec ses collègues pour faire face à cette crise. "Je vais certainement coopérer avec mes collègues de l'école de commerce et d'autres à l'université," a-t-il déclaré.
Les membres de l'University and College Union (UCU) prévoient de se rassembler devant le Senedd pour protester. Ils demandent au gouvernement gallois d'intervenir et de soutenir les finances de l'université.
Andrews a averti qu'il est important de ne pas diriger la colère vers des individus, mais plutôt de trouver des solutions collectives pour faire face à cette crise.
L'Université de Cardiff fait face à une pression croissante due à l'augmentation des coûts et à la baisse du nombre d'étudiants internationaux. Cela a conduit à des mesures drastiques pour équilibrer son budget.
Des offres de départ volontaire ont été proposées, et 155 membres du personnel ont déjà accepté cette option. L'université, qui compte 32 725 étudiants en 2023, est la plus grande du Pays de Galles.
Les récentes annonces de l'Université de Cardiff soulèvent des inquiétudes majeures concernant l'avenir de l'enseignement supérieur au Pays de Galles. Les professeurs et les syndicats s'unissent pour défendre leurs droits et lutter contre les licenciements.