
Le 9 janvier, l'État a validé le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) de la Maison Colibri, comme l'a annoncé le groupe Roullier à travers sa filiale Paticeo. Connue pour ses madeleines, l'usine de Pons, située en Charente-Maritime, doit fermer ses portes d'ici octobre 2026.
Selon les informations limitées fournies par Paticeo, des mesures d'accompagnement et/ou de reclassement interne seront mises en place pour les 66 salariés concernés par cette cessation d'activité. Contacté, Julien M., un représentant du personnel, a décrit ces mesures comme « correctes » mais empreintes d'amertume.
Des aides financières seront disponibles pour permettre aux salariés d'accéder à de nouvelles formations ou de créer leur propre entreprise. Ceux qui choisiront un reclassement interne bénéficieront d'un maintien de salaire, ainsi que d'une aide au déménagement.
Ils auront également la possibilité de postuler au sein du groupe Roullier, historiquement spécialisé dans la nutrition végétale et animale, ou de se diriger vers des emplois « sans lien avec le chocolat », savoir-faire emblématique de la Maison Colibri.
Julien M. souligne qu'environ 170 postes seraient actuellement disponibles dans toute la France métropolitaine, y compris à Derval. Cette commune de Loire-Atlantique héberge une autre usine de Paticeo capable de produire des madeleines.
Les salariés, résignés et se sentant « trahis », constatent que leur contrat à durée indéterminée (CDI) équivaut désormais à un CDD jusqu'au mois d'octobre, selon les mots de Julien M.
La filiale Paticeo a également indiqué qu'elle est toujours à la recherche d'un repreneur pour l'usine de Pons, alors que le délai légal prévu par la loi Florange est désormais expiré. Malgré cette incertitude, la production sera maintenue jusqu'en octobre 2026.
La fermeture de la Maison Colibri représente un tournant difficile pour ses salariés. Les mesures d'accompagnement et de reclassement offertes par Paticeo visent à atténuer l'impact de cette fermeture. Toutefois, le sentiment de trahison persiste parmi les employés, qui espèrent un avenir meilleur malgré l'incertitude qui les entoure.