BUENODIA

Amazon envoie par erreur un e-mail confirmant des licenciements

Sports et LoisirsParapharmacie
licenciements - Amazon envoie par erreur un e-mail confirmant des licenciements

Introduction

Amazon a récemment informé ses employés d'une nouvelle série de licenciements mondiaux via un email qui semble avoir été envoyé par erreur. Ce message a été inclus dans une invitation de calendrier envoyée par un assistant exécutif à plusieurs employés d'Amazon.

Le contenu de l'email

Dans l'email, Colleen Aubrey, vice-présidente senior d'Amazon Web Services (AWS), mentionne des licenciements touchant des employés aux États-Unis, au Canada et au Costa Rica. Ces coupes font partie d'un effort pour renforcer l'entreprise.

Bien que le message ait été rapidement annulé, il a été partagé par erreur. Un porte-parole d'Amazon a refusé de commenter cette situation délicate.

Le projet Dawn

L'invitation portait le titre "Envoyer l'email du projet Dawn", une référence au nom de code d'Amazon pour ces licenciements. Bien que l'email ait confirmé les licenciements, les employés n'avaient pas encore reçu d'informations officielles.

Le message indiquait que ces changements étaient nécessaires pour accélérer les processus au sein de l'entreprise. "Ces décisions sont difficiles et prises de manière réfléchie", a-t-il ajouté.

Anticipation des licenciements

Amazon avait déjà annoncé 14 000 suppressions de postes fin octobre. Les employés s'attendaient à ce que ce deuxième tour de licenciements soit imminent. Un ancien employé a déclaré que la direction prévoyait de réduire environ 30 000 postes au total.

La société devrait atteindre ce nombre avec un autre tour majeur de licenciements ce mois-ci, suivi de nouvelles réductions jusqu'à la fin mai.

Impact sur les employés

Les travailleurs licenciés étaient invités à postuler à nouveau pour des postes ouverts chez Amazon, bien que le nombre de ces rôles soit limité. Ceux qui ne trouvaient pas de nouveau poste recevaient une indemnité de départ basée sur leur ancienneté.

Depuis 2022, de grandes entreprises technologiques comme Amazon, Meta et Google ont réduit leurs effectifs, licenciant des dizaines de milliers de personnes chaque année. Environ 700 000 personnes ont été licenciées dans l'ensemble de l'industrie technologique au cours des quatre dernières années.

Changements culturels chez Amazon

Depuis que Jeff Bezos a quitté son poste de PDG, son successeur Andy Jassy a dirigé l'entreprise à travers plusieurs vagues de licenciements. Jassy a également introduit une culture de travail plus stricte, rendant le travail au bureau obligatoire cinq jours par semaine.

Amazon se concentre également sur la réduction des coûts, surveillant l'utilisation des téléphones portables d'entreprise par les employés d'AWS. Dans un email, Jassy a évoqué les défis et les opportunités au travail, soulignant que "le monde change à un rythme très rapide".

Conclusion

En somme, la situation chez Amazon met en lumière les défis auxquels l'entreprise est confrontée dans un environnement économique en constante évolution. Les licenciements récents et les changements culturels reflètent une réévaluation stratégique de ses opérations pour s'adapter aux nouvelles réalités du marché.

Publié le : 28 janvier 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech