Le Daily Mirror met en avant une photo poignante de Palestiniens faisant la queue pour obtenir de l'aide à Gaza, avec le titre "Mettez fin à cet enfer maintenant". Ce journal, parmi d'autres, relaye une lettre signée par le secrétaire aux affaires étrangères, David Lammy, alors que le Royaume-Uni critique le système d'aide "inhumain" d'Israël et appelle à la fin de la guerre.
Le Guardian souligne l'opération terrestre "substantielle" d'Israël ciblant Deir al-Balah, alors que les craintes d'une famine généralisée s'intensifient dans la région. La lettre "très critique" de Lammy dénonce les actions israéliennes près des sites de distribution d'aide, où des centaines de Palestiniens ont perdu la vie récemment.
Le Times met également en avant la lettre de Lammy, mais commence par un avertissement de la British Medical Association (BMA). Selon cette dernière, les patients "ne seront pas en sécurité" dans les hôpitaux du NHS durant une grève de cinq jours des médecins résidents qui débute cette semaine.
Le leader de la BMA, Dr Tom Dolphin, a exhorté le responsable du NHS England à annuler tous les soins non urgents alors qu'environ 50 000 médecins prévoient de quitter leur poste.
Le Metro affiche en première page un graphique dédié aux Lionesses, qui joueront ce soir le match de demi-finale de l'Euro 2025 contre l'Italie. Le journal appelle à soutenir l'équipe avec le slogan "Allez l'Angleterre !"
Le Daily Star se joint à l'enthousiasme en proposant à ses lecteurs une "queue de cheval découpée" pour célébrer cet événement. "Coiffez-vous pour l'Angleterre" est le cri de ralliement.
Le Daily Express met en avant la "montée en forme" de la capitaine des Lionesses, Leah Williamson, mais également les commentaires de Nigel Farage, leader de Reform UK. Farage a déclaré que son parti s'attaquera à la criminalité et qu'il imposerait des peines de réclusion à perpétuité après "trois infractions" graves.
Le Daily Mail aborde également les projets de Farage visant à réduire la criminalité de moitié en cinq ans si son parti remporte les prochaines élections générales. Il a averti que les Britanniques "ont peur d'aller faire des courses" en raison d'une augmentation des vols à l'arraché et du vol à l'étalage.
Le i Paper rapporte que Farage a averti d'une augmentation inévitable de l'âge de la retraite au-delà de 68 ans. Les inquiétudes concernant le financement de la garantie de verrouillage triple pour les retraites s'accroissent.
Le Daily Telegraph évoque également une "réorganisation" des retraites, signalant que plus de six millions de Britanniques pourraient être contraints de prendre leur retraite plus tard. Le journal souligne les désaccords entre le vice-premier ministre et le chancelier concernant la taxation des touristes.
Pour The Sun, la "culture woke" est au cœur de l'actualité, avec un conflit entre les membres d'Oasis, Noel et Liam Gallagher, et les dirigeants du conseil municipal de Manchester. Le conseil a menacé d'annuler un concert en raison de préoccupations concernant les fans sans billets qui "nuiraient aux jeunes arbres" en se rassemblant en nombre pour profiter de l'atmosphère.
Oasis encourage ses fans à ne pas se laisser abattre, en offrant 1 000 T-shirts gratuits à ceux qui regardent depuis la "Gallagher Hill" improvisée.
Le Financial Times révèle que le Royaume-Uni devra payer l'UE pour toute arme achetée dans le cadre du projet de sécurité de l'Europe de 150 milliards d'euros. Les diplomates de l'UE affirment que les entreprises britanniques recevant des fonds de l'UE pour développer leur capacité d'armement doivent "compenser Bruxelles".
En somme, les journaux britanniques mettent en lumière des sujets variés, allant de la crise humanitaire à Gaza aux enjeux internes de la politique britannique. Les débats autour de la sécurité, des retraites et du soutien aux équipes sportives reflètent les préoccupations actuelles de la société.