BUENODIA

Un Propriétaire Septuagénaire à Nantes En Grève de La Faim Face à Son Locataire Qui Ne Paie Pas Son Loyer

Sports et LoisirsParapharmacie
Loyer - Un Propriétaire Septuagénaire à Nantes En Grève de La Faim Face à Son Locataire Qui Ne Paie Pas Son Loyer

Grève de la faim à Nantes

Ce vendredi 24 octobre, une retraitée de 73 ans, Marie-Claude Cheval, a débuté une grève de la faim devant un immeuble dans le centre de Nantes. Installée sur sa chaise de camping, elle affiche une pancarte indiquant : « Je n’ai plus accès à ma maison. » Cette action vise à dénoncer la situation difficile avec son locataire.

Marie-Claude, résidente de Saint-Herblain, a mis en location une chambre de sa maison familiale au Breil, près de Nantes. Elle loue cette chambre pour 400 euros par mois, avec 50 euros de charges. Cependant, son locataire n’aurait payé que deux loyers depuis son emménagement le 18 février, ce qui aggrave la situation.

Conflit entre locataire et propriétaire

Le locataire a déposé une plainte pour violation de domicile contre Marie-Claude. Selon elle, il n'aurait versé qu'une partie du loyer durant l'été. Elle a été mise en contact avec lui par une association locale pour la location de cette chambre, l'une des quatre de la maison.

Le locataire se serait également plaint des allées et venues des artisans, qui interviennent pour des travaux dans la maison. Marie-Claude précise qu'elle ne se rendait même pas dans la chambre du locataire, afin de ne pas le déranger.

Actions légales et conséquences

Sur les conseils d’un avocat, Marie-Claude envisageait de changer les serrures de sa maison. Cependant, son serrurier n’a pu intervenir que sur une seule serrure, car le locataire aurait mis du silicone dans les autres. Depuis, aucun échange n’a eu lieu entre les deux parties.

Un huissier a envoyé un commandement de payer, mais celui-ci est resté sans réponse. De plus, la plainte de Marie-Claude au commissariat d'Orvault a été refusée, en raison de la plainte du locataire pour violation de domicile.

Réactions et situation actuelle

Contacté par Ouest-France, le locataire a choisi de renvoyer vers son avocat pour toute déclaration. Cette situation met en lumière les défis auxquels font face les propriétaires face à des locataires en difficulté. La loi semble offrir une protection limitée aux propriétaires dans ce type de conflit.

Conclusion

La grève de la faim de Marie-Claude Cheval souligne des enjeux importants concernant le droit au logement et les relations entre locataires et propriétaires. Alors que son combat continue, il reste à voir comment cette situation se résoudra, et si des mesures seront prises pour protéger les droits des propriétaires.

Publié le : 25 octobre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech