BUENODIA

Des dizaines de milliers de maisons isolées grâce à des programmes gouvernementaux nécessitent des réparations, selon le contrôleur.

Sports et LoisirsParapharmacie
maisons - Des dizaines de milliers de maisons isolées grâce à des programmes gouvernementaux nécessitent des réparations, selon le contrôleur.

Introduction

Des tens de milliers de foyers isolés dans le cadre de programmes gouvernementaux nécessitent des réparations. Une enquête récente a révélé que ces initiatives, censées réduire la consommation d'énergie, ont été gravement mal gérées. Cela a laissé de nombreux ménages confrontés à des problèmes d'humidité et de moisissure.

Problèmes d'isolation

Selon le Bureau national des audits (NAO), 98 % des maisons ayant bénéficié d'une isolation des murs extérieurs présentent des problèmes qui pourraient entraîner des damp et des moisissures si rien n'est fait. De plus, près d'un tiers des foyers ayant reçu une isolation intérieure nécessitent également des réparations.

Martin McCluskey, ministre des consommateurs en matière d'énergie, a déclaré que le gouvernement prenait des mesures et que les réparations seraient effectuées "sans coût pour le consommateur". Cependant, de nombreux propriétaires, comme Mohammed Mahedi, vivent avec les conséquences de ces travaux défectueux.

Conséquences pour les propriétaires

Mohammed a constaté des problèmes presque immédiatement après l'installation de l'isolation extérieure dans sa maison à Luton. Il décrit des nuits difficiles où il se réveille en respirant avec difficulté. "C'est censé nous aider, mais cela a empiré la situation", déclare-t-il.

Le rapport du NAO a mis en lumière des travaux effectués entre 2022 et début 2025, dans le cadre des programmes ECO4 et du Great British Insulation Scheme. Ces initiatives visaient à aider les ménages à faible revenu, mais les résultats ont été décevants.

Échec des programmes gouvernementaux

Le NAO a identifié des "échecs clairs" dans la conception du programme d'obligation des entreprises énergétiques (ECO), entraînant des installations de mauvaise qualité et des soupçons de fraude. Gareth Davies, à la tête du NAO, a souligné que le Département de la sécurité énergétique et de la neutralité carbone doit agir rapidement.

Il a également noté que des facteurs tels qu'une main-d'œuvre sous-qualifiée et des entreprises qui coupent les coins ont contribué à ces travaux défectueux. Entre 22 000 et 23 000 foyers ayant reçu une isolation extérieure nécessitent maintenant des réparations urgentes.

Responsabilité et mesures à prendre

Le NAO a critiqué TrustMark, un programme de protection des consommateurs, pour son manque de surveillance et d'audit des programmes d'isolation. Cette faiblesse a permis aux installateurs de contourner le système. L'organisme régulateur, Ofgem, a estimé que des entreprises avaient falsifié des demandes d'installations ECO dans jusqu'à 16 500 foyers.

TrustMark a reconnu la nécessité d'améliorer ses pratiques et s'est engagé à assurer une forte protection des consommateurs. Le ministre McCluskey a promis des réformes complètes et des lignes de responsabilité claires pour l'avenir.

Conclusion

Les résultats du NAO soulignent des défaillances systémiques inacceptables dans la gestion des programmes d'isolation. Les ménages touchés doivent recevoir une attention immédiate pour éviter des problèmes de santé liés à l'humidité et à la moisissure. Des réformes sont essentielles pour garantir que de telles erreurs ne se reproduisent pas.

Publié le : 14 octobre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech